Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
États-Unis : Donald Trump enregistre un nouveau revers judiciaire sur l’éolien offshore
#USA #Trump #eolienoffshore
Article mis en ligne le 14 janvier 2026

Alors que le président américain affiche une hostilité assumée envers l’énergie éolienne et que son administration avait ordonné la suspension des travaux de cinq grands projets au large de la côte Est américaine en décembre dernier, un juge fédéral de Washington a autorisé, lundi 12 janvier, la reprise immédiate du chantier Revolution Wind de l’entreprise danoise Orsted au large de Rhode Island et du Connecticut.

(...) Un argument de sécurité nationale jugé peu convaincant

Son dossier a été examiné par Royce Lamberth, un juge de Washington DC âgé de 82 ans, nommé à ce poste en 1987 par Ronald Reagan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’argument avancé par le département américain de l’Intérieur ne l’a pas convaincu, à savoir le risque pour la sécurité nationale que représenterait le parc éolien offshore Revolution Wind - comme quatre autres projets similaires.

Le juge Lamberth a en effet rappelé que Revolution Wind avait reçu l’ensemble des permis fédéraux nécessaires. Le projet est d’ailleurs presque achevé (...)

Orsted a de son côté indiqué que le projet Revolution Wind reprendrait « dès que possible ». Le groupe est par ailleurs engagé dans un autre chantier majeur, Sunrise Wind, au large de Long Island. Achevé à près de 45%, lui aussi est visé par une procédure judiciaire du gouvernement américain.

Un bras de fer juridique avec l’administration Trump

Si la décision du juge Lamberth, rendue en référé, ne porte pas sur le fond du dossier, elle est toutefois de bon augure pour deux autres groupes, le norvégien Equinor et l’américain Dominion, qui ont également saisi la justice pour faire lever des suspensions qui visent certains de leurs projets.

Celle-ci intervient en outre dans un contexte de bras de fer plus large entre l’administration Trump et le secteur des énergies renouvelables. (...)