Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/observers
États-Unis : au Texas, la bataille de la santé
#USA #Trump #Texas #Sante
Article mis en ligne le 14 février 2026

Depuis le retour de Donald Trump et la nomination de Robert F. Kennedy Jr au ministère de la Santé, les États-Unis sont le théâtre d’un affrontement de plus en plus direct entre la science et la politique. Un domaine en particulier fait les frais de cette bataille idéologique : la médecine. Reportage au Texas de Pierrick Leurent et Valérie Defert.

Entre janvier et août 2025, le Texas a connu un retour massif de la rougeole, une maladie déclarée éradiquée il y a plus de vingt ans. À l’échelle nationale, plus de 1 200 cas ont été recensés en 2025, un chiffre jamais atteint depuis 1992.

En réalité, cette crise n’est que le reflet d’une tendance longue, où la science et la médecine sont de plus en plus contestées, notamment sur les réseaux sociaux. Jadis pionnier de la médecine publique, le Texas devient aujourd’hui le terrain d’expérimentation d’une idéologie où la santé devient affaire d’opinion.

Dans cet État conservateur, le taux de vaccination est au plus bas depuis 15 ans et, dans certains comtés, trop faible pour assurer une immunité collective. La communauté reculée de Seminole, dans l’ouest du Texas, a été frappée de plein fouet : le premier cas de rougeole a été confirmé le 23 janvier, et le virus s’est rapidement propagé, touchant surtout les enfants. (...)

Dans la ville d’Amarillo, au nord du Texas, se trouve un cabinet qui ressemble à s’y méprendre à celui d’un pédiatre. Pia Hasenberg, infirmière, accueille chaque jour des familles sceptiques quant à l’efficacité des vaccins, leur présentant des études sans fondement scientifique qui lient vaccins et troubles autistiques. (...)

Le docteur Philip Huang, directeur des services de santé locaux, tente de contrer cette désinformation grâce à des cliniques éphémères qui proposent des vaccins gratuits contre la grippe et le Covid-19. Les participants reçoivent aussi une carte cadeaux de 25 dollars par vaccin. (...)

Mais les obstacles s’accumulent : au Texas, les demandes d’exemption vaccinale à l’école ont augmenté de 36 % en deux ans, et sont de plus en plus faciles à obtenir. En parallèle, Washington a supprimé les aides fédérales déployées pendant la pandémie. En 2026, l’administration Trump prévoit encore de baisser le budget du ministère de la Santé de 30 milliards de dollars.