Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
En psychiatrie, la nécessité de « rompre le silence et les complicités autour de la contention »
#psychiatrie #contention
Article mis en ligne le 2 octobre 2023
dernière modification le 1er octobre 2023

(...) En France, la grande majorité des lieux psychiatriques attache. Ce n’est pas mon expérience. Pendant dix ans, grâce à un collectif de soins, j’ai pu me passer de contention mécanique au sein d’un secteur de psychiatrie adulte, comme 15 % des services de ce pays. Mais aujourd’hui, la défiance se porte sur les lieux de soins et les équipes qui font ou tentent de faire sans contention mécanique. Ils sont mis en accusation. Ils ne seraient ni réalistes ni « pragmatiques ». (...)

Une mécanique de la domination

La contention mécanique porte bien son nom. Elle cristallise une mécanique de la domination du corps psychiatrique sur les corps psychiatrisés avec des manières d’être et de faire pathologiques, toxiques, destructrices. (...)

Pour autant, la contention mécanique n’est pas l’apanage de la psychiatrie. Elle s’exerce dans l’obscurité des pratiques médicales et « d’accompagnement » : aux urgences, en réanimation, dans des services de médecine, en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), dans les foyers pour personnes en situation de handicap, dans les ambulances lors du transport des malades.

Attacher à un lit avec des sangles est un problème collectif diffus. Dans ces lieux, la contention est toujours une immobilisation et un contrôle du corps physique. Mais en psychiatrie, elle se targue en plus d’une vertu thérapeutique. Et cette vertu banalise la pratique de la contention, partout. (...)

« Le système contentionnaire se développe dans l’affaiblissement des contre-pouvoirs » (...)