Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
En France, des milliers d’enfants oubliés des statistiques nationales
#UNICEF #France #enfans #inegalites #statistiquesNationales
Article mis en ligne le 30 janvier 2026

Selon l’Unicef France, une partie des mineurs les plus vulnérables échappe aux outils statistiques utilisés pour orienter les politiques publiques. En cause notamment : la précarité, l’éloignement géographique, en particulier dans les outre-mer, et des contraintes logistiques qui rendent ces enfants largement invisibles aux yeux des pouvoirs publics.

Des milliers d’enfants ne figurent pas dans les statistiques, selon l’Unicef France, qui dénonce ce jeudi 29 janvier 2026 l’invisibilisation de certains mineurs. (...)

Il s’agit principalement de mineurs en situation de précarité qui passent sous les radars des statistiques françaises, comme l’indique Lucile Grosjean, directrice du Plaidoyer et des Programmes pour Unicef France. (...)

Les enfants ultramarins, les plus invisibilisés (...)

Les données sur les enfants vivant dans ces territoires restent fortement sous-documentées, alors que, selon Unicef France, les besoins y sont souvent plus importants. Comme à Mayotte, où huit enfants sur dix vivent sous le seuil de pauvreté, contre un enfant sur cinq en France métropolitaine. (...)

Logistique complexe

Pourquoi ces enfants passent-ils sous les radars ? « Pour les enfants qui habitent dans les territoires ultramarins, il y a le fait que, souvent, ces études démographiques vont coûter plus cher parce qu’on est loin du territoire hexagonal, aussi avec des contextes très différents. (...)

« Mais parfois, c’est aussi du manque d’intérêt. Les enfants sont moins entendus, on écoute moins leurs voix directement, ils peuvent moins se plaindre et saisir directement les autorités, et on a souvent tendance à les oublier », déplore-t-elle.

Pour remédier à cette situation, l’Unicef publie donc des statistiques très complètes via son Observatoire des droits de l’enfant, avec de nombreux indicateurs sur différentes thématiques : éducation, santé, logement, alimentation. L’organisme de l’ONU pour les enfants livre aussi plusieurs recommandations aux autorités françaises, parmi lesquelles la mise en place d’un ministère pleinement dédié à l’Enfance.