Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
En direct : les dirigeants arabes et musulmans à Riyad pour réclamer l’arrêt des violences à Gaza
#Israel #Hamas #Palestine #Gaza
Article mis en ligne le 11 novembre 2023

Les dirigeants arabes et le président iranien sont réunis samedi en Arabie saoudite pour un sommet conjoint qui devrait souligner l’urgence de mettre fin aux attaques d’Israël contre Gaza avant que le conflit n’embrase la région. Suivez en direct les derniers développements du conflit.

(...) Le point sur la situation

Les dirigeants arabes et le président iranien sont réunis samedi en Arabie saoudite pour un sommet conjoint qui devrait souligner l’urgence de mettre fin aux attaques d’Israël contre Gaza avant que le conflit n’embrase la région.

Le président français Emmanuel Macron a "exhorté Israël à cesser" les bombardements tuant des civils à Gaza, dans un entretien accordé à la BBC diffusé vendredi soir.

Le système de santé de la bande de Gaza est "à genoux", a alerté vendredi le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) devant le Conseil de sécurité de l’ONU, notant que la moitié des 36 hôpitaux de l’enclave ne fonctionnaient "plus du tout".

Quelque 30 000 personnes ont fui vers le sud de la bande de Gaza vendredi malgré des "explosions" le long de la route d’évacuation, qui y ont fait des morts, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Le nombre de déplacés s’élève à 1,6 million de personnes sur les 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza.

Israël a revu de 1 400 à 1 200 morts le bilan de l’attaque du Hamas menée le 7 octobre sur son territoire, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères vendredi à l’AFP.