
Après 15 mois de guerre et huit mois de pourparlers infructueux, Israël et le Hamas sont parvenus à un accord de cessez-le-feu à Gaza, sous l’égide du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte. La trêve entrera en vigueur dimanche, a annoncé le Premier ministre qatari. Les "derniers détails" de l’accord sont encore en cours de finalisation, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Suivez notre direct. (...)
- Israël et le Hamas parviennent à un accord de cessez-le-feu à Gaza
- Le point sur la situation sur le terrain ce mercredi
- Le gouvernement israélien va voter pour valider ou non cet accord
- Israël dit que des questions restent "à régler", espère conclure "cette nuit"
- Le cessez-le-feu va entrer en vigueur le 19 janvier, selon le Premier ministre qatari
- Le président israélien salue la trêve à Gaza : "le bon choix" afin de ramener les otages
- La Défense civile annonce 20 morts dans des frappes israéliennes à Gaza mercredi, puis sept autres jeudi matin
La Défense civile annonce sept morts dans des frappes israéliennes
La Défense civile de la bande de Gaza a fait état de sept morts dans deux frappes israéliennes jeudi matin, quelques heures après l’annonce d’une trêve. Le bombardement d’une maison dans le quartier Rimal de Gaza-ville a fait cinq morts et plus de dix blessés, a précisé la Défense civile dans un communiqué. Dans le centre de la même ville, deux personnes sont mortes dans une frappe visant un immeuble, a ajouté la même source. (...)
Le nombre d’otages vivants : un point d’achoppement dans les négociations
L’accord entre Israël et le Hamas prévoit une entrée en vigueur dimanche pour une première phase de six semaines comprenant un cessez-le-feu, la libération de 33 otages et un retrait israélien des zones densément peuplées.
La deuxième phase doit aussi permettre la libération des derniers otages et un retrait complet israélien de Gaza, a encore détaillé Joe Biden. La troisième et dernière phase doit être consacrée à la reconstruction de Gaza et à la restitution des corps des otages tués durant leur captivité. Aucun chiffre n’a été communiqué. (...)
L’accord de cessez-le-feu soumis au gouvernement israélien
Le gouvernement israélien doit donner son feu vert jeudi à l’accord annoncé par le Qatar et les États-Unis sur un cessez-le-feu à Gaza.
Une réunion du conseil des ministres israéliens est attendue dans la journée de jeudi pour examiner l’accord et sauf surprise le valider, le chef du gouvernement disposant d’une majorité, malgré des dissensions. Si le président israélien Isaac Herzog a salué un "bon choix", le ministre des Finances Bezalel Smotrich (extrême droite) a dénoncé un accord "dangereux" et précisé que les ministres de son parti voteraient contre. (...)
Des scènes de liesse dans la bande de Gaza, même si des craintes, rapporte notre correspondante (...)
Le chef de l’Unrwa plaide pour "une entrée rapide, sans entrave et ininterrompue" de l’aide à Gaza (...)
Lire aussi :
– Des milliers de Palestiniens exultent à travers la bande de Gaza à l’annonce de l’accord de trêve
L’annonce d’un accord de trêve entre Israël et le Hamas à Gaza, mercredi, a été célébrée à travers l’enclave palestinienne lors de rassemblements spontanés. Outre la joie et le soulagement, les Palestiniens peuvent s’imaginer un futur et se réjouir du retour prochain des déplacés. (...)