
Le nouveau ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a rejeté l’idée d’un cessez-le-feu et promis de ne "pas lever le pied" face au Hezbollah libanais. L’armée israélienne, qui continue de pilonner la banlieue sud de Beyrouth, a annoncé la mort de six soldats dans le sud du Liban. Le Jihad islamique a publié une vidéo d’un otage israélien retenu en captivité à Gaza. Au moins 22 Palestiniens sont morts lors de bombardements dans la bande de Gaza. Suivez les dernières informations en direct.
RÉSUMÉ
- Le Hezbollah dit avoir tiré des "missiles balistiques" sur le QG de l’armée israélienne à Tel-Aviv
- Le ministre israélien de la Défense promet de ne "pas lever le pied" contre le Hezbollah
- Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 43 712 morts
- Le Jihad islamique publie une nouvelle vidéo d’un otage israélien retenu en captivité à Gaza
(...) Quatrième série de frappes sur la banlieue sud de Beyrouth en 24h après un appel israélien à évacuer
Une frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit de mercredi à jeudi, a constaté un vidéaste de l’AFPTV, après trois séries de frappes sur ce fief du Hezbollah en moins de 24 heures.
Les images de l’AFP montraient de la fumée s’élever du secteur qui a fait l’objet d’un appel à évacuer, publié sur X par le porte-parole en langue arabe de l’armée israélienne, Avichay Adraee, environ une heure avant. (...)
Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne les attaques contre les Casques bleus
Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné les attaques des dernières semaines contre la mission de maintien de la paix des Nations unies au Liban (Finul), appelant "toutes les parties" à respecter la sécurité des Casques bleus. "Les Casques bleus ne doivent jamais être la cible d’attaque", ont insisté les membres du Conseil dans une déclaration. (...)
Dans un communiqué, le Hezbollah libanais a déclaré avoir "visé aux abords sud de la ville de Bint Jbeil (dans le sud du Liban), avec une salve de missiles de type Nasr 1". L’armée israélienne y mène une offensive au sol depuis 45 jours.
Lors de la précédente guerre qui a opposé le Hezbollah à l’armée israélienne en 2006, des combats acharnés avaient eu lieu pour le contrôle de cette ville près de la frontière, avec de lourdes pertes des deux côtés. (...)
Violences à Amsterdam : arrestations lors d’une nouvelle manifestation propalestinienne interdite
Des dizaines de personnes ont été arrêtées mercredi soir lors d’une manifestation propalestinienne interdite à Amsterdam, théâtre de violentes attaques la semaine dernière contre des supporters de football israéliens.
Plusieurs centaines de manifestants, vêtus de keffiehs et scandant des slogans, se sont rassemblés sur la place du Dam dans le centre-ville d’Amsterdam, où les tensions sont vives depuis les scènes de violence de jeudi soir qualifiées d’"antisémites" par Israël et les autorités néerlandaises. (...)
Il s’agit de la deuxième manifestation propalestinienne organisée en dépit d’une interdiction des rassemblements dans la ville, après les violences de la semaine dernière. (...)
Des milliers de manifestants à Paris contre un gala de soutien à Israël
Quelques milliers de personnes ont manifesté à Paris à l’appel d’associations, syndicats et partis politiques de gauche pour dénoncer la tenue dans la soirée dans la capitale française du gala "Israël is Forever" avec la participation à distance d’un ministre israélien d’extrême droite. (...)
Des milliers de manifestants à Paris contre un gala de soutien à Israël
Quelques milliers de personnes ont manifesté à Paris à l’appel d’associations, syndicats et partis politiques de gauche pour dénoncer la tenue dans la soirée dans la capitale française du gala "Israël is Forever" avec la participation à distance d’un ministre israélien d’extrême droite. (...)
Le gala "Israël is Forever" est un événement de soutien à Israël organisé par plusieurs personnalités d’extrême droite. Ministre des Finances, Bezalel Smotrich, connu pour ses positions extrêmes, était initialement attendu en personne avant que son porte-parole évoque une prise de parole à distance.
Le lieu de ce gala a été tenu secret mais la possible intervention de Bezalel Smotrich, qui a promis lundi une annexion en 2025 par Israël des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, a suscité une vague de colère parmi les manifestants mercredi soir. "Smotrich assassin, Macron complice", scandaient ainsi des manifestants à l’encontre du ministre israélien. (...)
Syrie : 15 militaires et combattants blessés dans un raid aérien imputé à Israël
Un raid aérien israélien a visé la région de Qousseir en Syrie, près de la frontière avec le Liban, a indiqué l’agence officielle syrienne Sana, une ONG faisant état de 15 militaires et combattants blessés.
Ces dernières semaines, avec les frappes aériennes menées par Israël au Liban contre des bastions du Hezbollah, des bombardements ont aussi été menés en territoire syrien, notamment dans la province centrale de Homs, où se trouve Qousseir. Le mouvement libanais pro-iranien y est fortement implanté. (...)
Israël : Macron affiche sa solidarité à l’occasion du match contre la France
Après les polémiques, l’apaisement : Emmanuel Macron entend marquer jeudi son soutien à la lutte contre l’antisémitisme en assistant au match de football France-Israël et rassurer la communauté juive, profondément inquiète après les scènes de violences à Amsterdam contre des supporteurs israéliens.
Ses deux prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ainsi que le Premier ministre Michel Barnier, seront également présents au Stade de France qui s’annonce aux trois quarts vide et sous haute surveillance pour cette rencontre à haut risque. (...)