
Le cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, qui devait entrer en vigueur à 7 h 30 heure française, ne débutera pas avant que le Hamas ne publie les noms des otages qui seront libérés, a fait savoir dimanche le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le mouvement islamiste palestinien a, lui, affirmé avoir bien l’intention de respecter l’accord, mais a reconnu un retard "pour des raisons techniques" dans la fourniture des noms des otages devant être libérés. Suivez notre direct.
L’armée israélienne dit qu’elle "continue de mener des attaques dans la bande de Gaza"
L’armée israélienne a annoncé qu’elle continuait de "mener des attaques dans la bande de Gaza", après 7 h 30 heure française (6 h 30 GMT), heure à laquelle devait entrer en vigueur un cessez-le-feu avec le Hamas.
L’armée "continue de mener des attaques en ce moment même dans la bande de Gaza", a déclaré à la télévision le contre-amiral Daniel Hagari, son porte-parole. "Le Hamas ne tient pas ses engagements, et contrairement à l’accord, les noms des [premiers] otages [devant être libérés] n’ont pas été transmis à Israël à cette heure-ci", et "selon les directives du Premier ministre, le cessez-le feu n’entrera pas en vigueur tant que le Hamas ne tient pas ses engagements", a-t-il ajouté. (...)
Incertitudes autour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas : suivez notre édition spéciale (...)
L’armée israélienne annonce avoir récupéré le corps d’un otage détenu à Gaza depuis 2014
L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir récupéré lors d’une "opération spéciale" à Gaza la dépouille d’un soldat israélien tué au combat en 2014 et détenue par le Hamas.
La famille du sergent Oron Shaul a été informée du retour de sa dépouille après que celle-ci a pu être formellement identifiée, a indiqué l’armée. Selon le Bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, l’opération spéciale menée conjointement avec le Shin Bet, l’agence de la sécurité intérieure israélienne, a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche. (...)
L’armée israélienne somme les habitants de Gaza de ne pas s’approcher de ses soldats et de la zone tampon
L’armée israélienne a sommé dimanche les habitants de la bande de Gaza de ne pas s’approcher de ses forces ou de se diriger vers la zome tampon, avant l’entrée en vigueur prévue de la trêve avec le Hamas.
"Nous vous exhortons à ne pas vous diriger vers la zone tampon ou les forces de (l’armée israélienne)", a déclaré le porte-parole de l’armée en langue arabe, Avichay Adraee, sur Telegram. "À ce stade, se diriger vers la zone tampon ou se déplacer du sud vers le nord par la vallée de Gaza vous met en danger. Quiconque se dirige vers ces zones se met en péril lui-même." (...)
Les Houthis mettent en garde contre les "conséquences" de toute attaque au Yémen lors de la trêve à Gaza
Les rebelles houthis du Yémen ont mis en garde les forces opposées à eux en mer Rouge contre les "conséquences" qu’aurait toute attaque dans leur pays lors de la trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas qui doit entrer en vigueur ce dimanche matin. (...)