Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
En direct : Israël a libéré 90 prisonniers palestiniens, scènes d’effervescence en Cisjordanie
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 20 janvier 2025

Dans le cadre du premier échange de prisonniers prévu par l’accord de trêve avec le Hamas, "90 terroristes ont été (...) libérés" de la prison militaire d’Ofer, en Cisjordanie occupée, et d’un centre de détention à Jérusalem, rapporte l’Autorité pénitentiaire israélienne, dans la nuit de dimanche à lundi. L’accord, entré en vigueur dimanche, prévoit la libération de quelques 1900 Palestiniens incarcérés par Israël en échange de 33 otages israéliens détenus à Gaza. Suivez la situation en direct.

(...) Les prisonniers palestiniens libérés acclamés au passage de leurs bus en Cisjordanie

Une foule en liesse a acclamé lundi peu après 1 h 30 du matin (23 h 30 GMT dimanche) le passage de bus transportant des prisonniers palestiniens libérés de la prison israélienne d’Ofer, en Cisjordanie occupée, selon des journalistes AFP sur place.

Des centaines de personnes ont accueilli le passage des bus sur une route de Beitunia menant à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, en brandissant des drapeaux palestiniens et d’autres de divers mouvements politiques palestiniens, notamment celui du Hamas, sur fond de feux d’artifice. (...)

Ce premier contingent de Palestiniens libérés est composé en grande majorité de femmes et d’enfants, selon les informations publiées par le Service des prisons israélien avant leur élargissement. (...)

Restaurer le système de santé à Gaza "sera une tâche complexe et difficile", avertit l’OMS

Restaurer le système de santé dans la bande de Gaza sera "une tâche complexe et difficile compte tenu de l’ampleur des destructions, de la complexité opérationnelle et des contraintes en jeu" après plus de 15 mois de guerre, a averti le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L’OMS "appelle toutes les parties à respecter leur engagement à mettre pleinement en oeuvre l’accord de cessez-le-feu et à continuer d’oeuvrer en faveur d’une paix durable", a-t-il ajouté.

L’OMS a récemment estimé à plus de 10 milliards de dollars le montant nécessaire pour remettre le système de santé sur pied dans le territoire palestinien. Selon elle, seule la moitié des 36 hôpitaux de Gaza restent partiellement opérationnels, et seuls 38 % des centres de soins primaires sont en état de fonctionner. (...)