Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
En direct : frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth après des appels à évacuer
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #hezbollah #Liban #Yemen #Syrie #USA
Article mis en ligne le 22 octobre 2024

Alors que l’armée israélienne poursuit ses raids aériens sur le Liban, le ministère syrien de la Défense a accusé l’État hébreu d’avoir visé une voiture à Damas, tuant deux personnes et blessant trois autres. À Gaza, jusqu’à un millier de femmes et d’enfants blessés ou malades vont être prochainement évacués du territoire palestinien, a annoncé l’OMS, qui affirme avoir trouvé un accord avec Israël. Suivez en direct la situation au Moyen-Orient.

  • À Gaza, mille femmes et enfants malades vont être évacués "dans les mois à venir", annonce l’OMS
  • Une source sécuritaire libanaise a fait état de frappes tombées près de l’aéroport international de Beyrouth.
  • Le Hezbollah libanais affirme avoir abattu un drone israélien.
  • L’armée israélienne a mené des frappes aériennes contre des bureaux d’une société qu’elle accuse de financer le Hezbollah
  • L’armée israélienne présente ses excuses pour les frappes qui ont tué trois soldats libanais
  • Explosion à Damas : deux morts dans une frappe israélienne (ministère)

Une tournée au Moyen-Orient pour préparer le "jour d’après"

Après Israël mardi et la Jordanie mercredi, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra dans plusieurs capitales arabes jusqu’à vendredi, selon le département d’État.

Il plaidera également en faveur d’une "solution diplomatique" au Liban, où les États-Unis se sont abstenus d’exiger un cessez-le-feu immédiat. Il sera aussi question de préparer le "jour d’après" avec la question de la reconstruction et de la gouvernance à Gaza où la tâche s’annonce gigantesque, selon le département d’État.

Le déplacement du secrétaire d’État intervient quelques jours après qu’il a, avec le ministre de la Défense Lloyd Austin, averti Israël que les États-Unis pourraient suspendre une partie de leur aide militaire, qui se chiffre en milliards de dollars, si le Premier ministre Benjamin Netanyahu ne permettait pas, dans les 30 jours, l’entrée d’aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté et où se poursuivent les frappes israéliennes, notamment dans le nord. (...)

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu dit craindre une "guerre civile imminente au Liban"

Un cessez-le-feu au Liban est une "nécessité pour notre sécurité collective", a affirmé lundi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, mettant en garde contre un effondrement du pays et le risque d’une "guerre civile imminente".

"Notre position, en ce moment, passe surtout par une crainte (...) d’une guerre civile imminente au Liban", a confié Sébastien Lecornu sur la chaîne de télévision LCI.

À l’appui, il a évoqué les populations déplacées, les "dynamiques interconfessionnelles qui sont très fortes" ou encore "l’affaiblissement du Hezbollah (qui) est une bonne nouvelle, on ne va pas dire le contraire".

"Mais vous voyez bien que le Liban peut complètement s’effondrer encore plus qu’il ne l’est déjà", a-t-il ajouté. (...)

Quatre personnes ont été tuées, dont un enfant, par des frappes israéliennes près de l’hôpital Hariri de Beyrouth, le plus grand hôpital public du pays, a annoncé lundi soir le ministère libanais de la Santé. (...)

Téhéran met en garde Washington sur sa "pleine responsabilité" en cas d’"agression" d’Israël

L’Iran a mis en garde lundi par écrit les États-Unis sur leur "pleine responsabilité" et leur "complicité" en cas d’"agression" par Israël, en réaction à de très brèves déclarations du président Joe Biden vendredi à Berlin.

Interrogé par des journalistes juste avant de repartir vers Washington, Joe Biden avait simplement répondu "oui et oui" à la double question de savoir s’il savait comment et quand Israël allait riposter aux attaques de l’Iran le 1ᵉʳ octobre. (...)

Liban : l’ONU condamne "les dégâts considérables" causés aux installations civiles lors des frappes d’Israël (...)