Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
En direct : de Musk à Bayrou, une cascade de réactions après la condamnation de Marine Le Pen
#RN #MarineLePen
Article mis en ligne le 31 mars 2025

Jugée pour l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national (ex-Front national), Marine Le Pen a été condamnée lundi à une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate ainsi qu’à quatre ans de détention, dont deux de prison ferme aménagés sous bracelet électronique. Ses chances de participer pour la quatrième fois à l’élection présidentielle de 2027 sont très compromises. Les réactions sont nombreuses, en France comme à l’étranger. Suivez notre direct.

RÉSUMÉ

  • Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants européens du Front national (devenu Rassemblement national) entre 2004 et 2016.
  • Elle a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, ainsi qu’à quatre ans de prison dont deux ferme aménagés sous bracelet.
  • L’avocat de la leader du RN Rodolphe Bosselut annonce que sa cliente va "faire appel", suite à la condamnation.
  • Le tribunal correctionnel de Paris a également reconnu coupables de détournement de fonds publics et de recel huit eurodéputés et douze assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national).
  • Le RN s’est vu infliger 2 millions d’euros d’amende, dont un million ferme, et une confiscation d’1 million d’euros saisis pendant l’instruction.
  • La députée RN, triple candidate à la présidentielle sera l’invitée du Journal de 20 heures de TF1.
  • Jordan Bardella appelle à une "mobilisation populaire et pacifique" et lance une pétition
  • Elon Musk dénonce un "abus du système judiciaire"

En 2004, Marine Le Pen s’insurgeait contre le détournement de fonds publics

"Tout le monde a piqué de l’argent dans la caisse sauf le Front national, et on trouve ça normal ?" En janvier 2004, Alain Juppé était reconnu coupable dans le cadre de l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Quelques jours plus tard, un débat était organisé sur France 2 au sujet de la montée en puissance du Front national. Sur le plateau et dans ce contexte, Marine Le Pen, alors vice-présidente du parti, s’insurgeait quant au détournement de fonds publics. (...)

Le CSM exprime son inquiétude face la remise en cause de "l’indépendance" de la justice

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a exprimé dans un communiqué son "inquiétude face aux réactions virulentes" après la condamnation de Marine Le Pen, les jugeant "de nature à remettre en cause gravement l’indépendance de l’autorité judiciaire".

"Ces réactions sont de nature à remettre en cause gravement l’indépendance de l’autorité judiciaire, fondement de l’État de droit, dont le Conseil supérieur de la magistrature est le garant constitutionnel", a déclaré le CSM dans une rare prise de parole publique.

"Les menaces visant personnellement les magistrats en charge du dossier, tout comme les prises de parole de responsables politiques sur le bien-fondé des poursuites ou de la condamnation, en particulier au cours du délibéré, ne peuvent être acceptées dans une société démocratique", a également déploré le CSM.

Il souligne que l’indépendance de la justice "impose (...) que les débats judiciaires se déroulent dans un climat serein permettant aux magistrats, comme le leur dictent leur statut et leur déontologie, de ne tenir compte dans leur décision que des éléments du dossier, débattus contradictoirement au cours de l’audience". Et le CSM rappelle que "seules les peines limitativement énumérées par la loi, et donc votées par la représentation nationale, peuvent être prononcées par les magistrats".

"Le Conseil supérieur de la magistrature en appelle donc à la mesure dans les commentaires formulés à l’égard de la décision rendue", conclut le communiqué. (...)

François Bayrou, affirme avoir été "troublé par l’énoncé du jugement"

François Bayrou a été "troublé par l’énoncé du jugement" de cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat à l’encontre de la cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen, a rapporté lundi à l’AFP l’entourage du Premier ministre, confirmant une information du Parisien.

Le chef du gouvernement n’entend toutefois faire "aucun commentaire sur une décision de justice", a précisé son entourage à l’AFP. (...)

Donald Trump est lui le premier président de l’histoire des États-Unis à être officiellement un repris de justice, pour une affaire de paiements cachés à une star de films X. (...)

Voir aussi (sur Invidious, pas ou peu de pistage)⬇️
Pépite : quand Marine Le Pen réclamait... sa propre inéligibilité.

voir la video sur YouTube