Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
En Corée du Sud, le président déchu Yoon sous la menace d’un mandat d’arrêt
#CoreeduSud
Article mis en ligne le 31 décembre 2024
dernière modification le 30 décembre 2024

Les services d’enquête sud-coréens ont déposé, lundi, une demande de mandat d’arrêt contre le président déchu auprès d’un tribunal de Séoul. Yoon Suk-yeol, visé par une enquête pour "rébellion" pour sa tentative ratée d’imposer la loi martiale, a refusé de se présenter aux interrogatoires à trois reprises.

Destitué par le Parlement le 14 décembre, Yoon Suk-yeol est actuellement suspendu en attendant que la Cour constitutionnelle valide ou non la décision des députés, et a interdiction de quitter le pays.

Il est visé par une enquête pour "rébellion", un crime passible de la peine de mort, pour avoir imposé la loi martiale le 3 décembre et envoyé l’armée au Parlement pour essayer de le museler, avant de faire marche arrière quelques heures plus tard sous la pression des députés et de la rue. (...)

Sur le plan politique, le président par intérim en place depuis la mi-décembre, le Premier ministre Han Duck-soo, a été destitué à son tour vendredi, les députés lui reprochant d’avoir tenté d’entraver l’enquête sur le coup de force de son prédécesseur.

Le nouveau chef de l’État par intérim, le ministre des Finances, Choi Sang-mok, a promis de "mettre un terme à la crise gouvernementale", sans précédent pour la quatrième économie d’Asie. (...)