
Plus de 200 attaques de soldats et colons israéliens ont eu lieu pendant la cueillette des olives en Cisjordanie occupée. Désespérés, les Palestiniens tentent de sauver leurs récoltes.
Normalement, la récolte des olives est une saison emplie de joie en Palestine. « Chaque année, on se réunit en famille autour de la cueillette, on fait bouillir le thé traditionnel sur un feu de bois, on chante, on danse. Les oliviers sont sacrés pour nous, ils représentent notre cause », témoigne par téléphone Mohammed Fahmi al-Marii, la cinquantaine. L’agriculteur vit à Kufr Dan, un village près de Jénine, où il cultive des champs et 15 000 m2 d’oliviers. « On produit l’huile surtout pour nos familles et nos voisins, on en vend une partie et on en distribue aux démunis, explique-t-il. Mais cette année, la récolte est vraiment difficile à cause des incursions de l’armée et des colons. »
C’est que Jénine, grande ville du nord de la Cisjordanie occupée, a fait l’objet de nombreux raids de l’armée israélienne cette année. Elle a même été assiégée pendant deux semaines, en septembre dernier. Plus de 193 personnes y ont été tuées et 710 blessées en un an. Depuis, la ville et ses environs vivent au rythme des incursions de soldats israéliens venant affronter des factions armées palestiniennes. « Chaque fois que cela arrive, les souks [marchés] sont fermés et on ne peut vendre ni notre huile, ni nos fruits et légumes », soupire-t-il. (...)
« Ici, nous sommes relativement épargnés des attaques de colons, mais cela reste difficile. L’armée vient avec ses bulldozers et détruit les champs, les routes et toute l’infrastructure civile » (...)
Terres confisquées
À une heure et demie au sud de Jénine, dans le centre de la Cisjordanie occupée, les attaques de colons sont en pleine recrudescence. (...)
après l’opération militaire du Hamas à Gaza et dans le sud d’Israël, les attaques de colons ont brutalement augmenté — par vengeance, et pour finalement s’approprier des terres longtemps désirées. (...)
Depuis le 1er octobre 2024, l’Organisation des Nations unies (ONU) a documenté 203 incidents impliquant des colons directement liés à la récolte des olives (...)
« Israël a annexé la Cisjordanie en silence »
Le pire, c’est l’annexion croissante de la Cisjordanie, tombant de plus en plus sous contrôle israélien. En témoignent les 840 checkpoints établis par les forces israéliennes depuis le 7 octobre 2023, barrant les routes à des lieux et heures aléatoires et soumettant les Palestiniens à des contrôles humiliants. (...)
L’accès aux oliveraies est ainsi devenu de plus en plus restreint par les forces d’occupation. « Dans certains villages, jusque 80 % des olives ne peuvent pas être récoltées, pour la deuxième saison d’affilée » (...)
Dans beaucoup de cas, les autorités israéliennes autorisent les récoltants à accéder à leurs terres que 1 ou 2 jours par an. Difficile d’entretenir ses oliviers et de récolter dans ces conditions.
La catastrophe climatique est venue perturber la saison déjà très agitée. (...)