Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
Elon Musk : les banques dans le rouge après lui avoir prêté de l’argent pour le rachat de Twitter
#Musk #Twitter #banques
Article mis en ligne le 27 janvier 2025
dernière modification le 25 janvier 2025

Moins de deux ans après le rachat de X (anciennement Twitter), les banques ayant permis cet investissement à Elon Musk tirent déjà la sonnette d’alarme. À cause des mauvaises performances du réseau social, elles n’arrivent pas à revendre cette dette, causant une situation inédite depuis la crise de 2008. Elles souhaitent aujourd’hui que Musk rembourse une partie de la dette du réseau.

(...) Quand les banques accordent un prêt massif, elles revendent en général rapidement cette dette à d’autres investisseurs afin de la faire sortir de leur bilan financier et de gagner de l’argent sur les frais de l’opération. Mais la mauvaise santé financière de X depuis le rachat par Elon Musk a empêché les banques de trouver des acheteurs cette fois-ci. (...)

Chacune des sept banques a donc encore cette importante dette qui pèse sur son bilan. « À un certain moment, elles pourraient la vendre à perte, analyse Steven Kaplan, professeur de finances à l’université de Chicago (États-Unis). Mais avec Elon Musk, on ne sait jamais. Elles pourraient peut-être limiter la casse et ne pas perdre d’argent. »
Des banques limitées par la dette

Depuis le rachat de Twitter, Elon Musk a enchaîné les décisions polémiques : vague de licenciements, changements éditoriaux problématiques, réouverture du réseau social à des personnalités controversées… De nombreux annonceurs importants comme Coca-Cola ou Apple ont fui, alors même que la publicité était la source de revenus principale de la plateforme. L’entreprise a vu sa valeur chuter de 19 milliards de dollars en 2023 et selon le New York Times , elle a perdu 53 % de chiffre d’affaires aux États-Unis entre le second trimestre 2023 et 2024. (...)

La situation est donc de plus en plus tendue pour les banques. La dette liée au rachat de X limite leur capacité à prêter à d’autres entreprises. Bank of America et Morgan Stanley, deux banques qui ont prêté à Elon Musk, ont ainsi perdu leur place en tête du classement des meilleures banques d’investissements outre-Atlantique. Plusieurs établissements bancaires ont donc entamé des négociations avec Musk afin qu’il rembourse, à titre personnel, une partie de la dette du réseau social.