Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Mer Baltique : la Suède enquête sur le "sabotage" d’un nouveau câble de communication
#Suede #cablessousmarins #Baltique
Article mis en ligne le 22 février 2025

La Suède a ouvert une enquête pour "sabotage" vendredi, après la découverte d’un nouveau câble endommagé reliant la Finlande à l’Allemagne en mer Baltique. Plusieurs cas similaires de destruction des infrastructures sous-marines sont survenus ces derniers mois, pour lesquels la Russie a souvent été mise en cause.

Le C-Lion 1, un câble de communication reliant la Finlande à l’Allemagne, a subi une "perturbation" mais reste "opérationnel", a indiqué l’opérateur finlandais Cinia dans un communiqué. Celle-ci "n’affecte pas le fonctionnement des connexions de données et le trafic de données peut être transmis normalement", a-t-il précisé dans un communiqué.

Le même câble avait été endommagé en novembre 2024, et les soupçons s’étaient rapidement portés sur un navire chinois.

Plusieurs dégradations des infrastructures énergétiques et de communication sont survenues en mer Baltique ces derniers mois, après l’adhésion à l’Otan de la Finlande et de la Suède, deux pays riverains. (...)

"Pas de suspect" à ce stade

Mathias Rutegard, un porte-parole de la police, a dit à l’AFP qu’une enquête pour "sabotage" avait été ouverte à la suite de ce dernier incident, survenu à l’est de l’île suédoise de Gotland.

"Nous avons ouvert une enquête préliminaire sur une rupture de câble suspectée en mer Baltique, dans la zone économique suédoise", a-t-il dit. Il n’y a "pas de suspect" à ce stade, a écrit la police sur son site.

Les garde-côtes suédois participent à l’enquête et ont envoyé un navire sur les lieux, a déclaré à l’AFP Karin Cars, une porte-parole. Le gouvernement suédois suit la situation de près. (...)

Les tensions dans la région ont augmenté depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022. Les incidents affectant les infrastructures sous-marines s’inscrivent, selon des experts et responsables politiques, dans le contexte d’une "guerre hybride" menée par la Russie contre les pays occidentaux – ce que le Kremlin nie. (...)

Quelque 150 à 200 pannes de câbles sous-marins par an dans le monde

La Commission européenne a présenté vendredi un plan pour renforcer la sécurité des câbles sous-marins et soutenir le financement et le déploiement de nouveaux câbles plus résilients.(...)

Face au caractère répété de ces événements, l’Otan a annoncé en janvier lancer une mission de patrouille visant à protéger ces infrastructures sous-marines. Avions, bateaux et drones sont désormais dépêchés de façon plus massive et régulière en mer Baltique dans le cadre d’une nouvelle opération baptisée "Sentinelle de la Baltique".

Mais les dommages causés aux câbles sous-marins ne sont pas nécessairement intentionnels. Selon le Comité international de protection des câbles (CIPC), principale organisation du secteur, on enregistre en moyenne 150 à 200 pannes par an à travers le monde.

Le secrétaire général adjoint de l’Union internationale des télécommunications (UIT) de l’ONU, Tomas Lamanauskas, a dit dans une interview à l’AFP en début de semaine que 80 % des dommages sont "attribués à la pêche et au mouillage", citant les filets de pêche qui raclent les fonds et les navires laissant accidentellement traîner leurs ancres.

Il y a aussi les dangers naturels, l’abrasion et les défaillances d’équipement.