Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Échanges de tirs entre Gaza et Israël, la Défense civile palestinienne fait état d’au moins 44 morts
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 7 avril 2025

La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état d’au moins 44 personnes tuées dans de nouveaux bombardements aériens israéliens dimanche. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné une "réponse forte" après qu’une dizaine de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza.

(...) Des frappes sur toute l’enclave

Le bilan des frappes israéliennes depuis dimanche à l’aube s’élève "à au moins 44 morts, dont 21 à Khan Younès" dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

L’une des frappes a tué six Palestiniens dans le quartier d’Al-Touffah à Gaza-ville (nord), où un groupe de personnes s’était rassemblé près d’une boulangerie, a indiqué Mahmoud Bassal. Trois enfants figurent parmi les morts, a-t-il précisé. (...)

D’épais panaches de fumée se sont élevés au-dessus de la bande de Gaza, où plusieurs secteurs ont été bombardés par les forces israéliennes, selon des images de l’AFP.

Une frappe a visé la maison de la famille Abou Issa à Deir al-Balah (centre) qui a été détruite. "Aucune personne recherchée ne se trouvait là. Les hommes étaient tous à la mosquée", a dit Mohammad al-Azaizeh, un habitant. "Il n’y avait que des civils, enfants, femmes et filles. Un missile a tout ravagé, rasant la maison. On aurait dit une bombe nucléaire." (...)

"Ils ont visé des civils non armés dans leur sommeil", s’est exclamé un habitant, Mohammad Rahmi, qui a perdu un membre de sa famille.

La quasi-totalité des 2,4 millions de Gazaouis ont été déplacés plusieurs fois par la guerre et vivent dans des conditions très dures, Israël bloquant l’entrée de l’aide humanitaire dans le territoire.
Un adolescent de nationalité américaine tué en Cisjordanie

Un responsable palestinien a déclaré à l’AFP que les forces israéliennes ont tué dimanche un adolescent de nationalité américaine en Cisjordanie occupée. Un garçon de 14 ans, Omar Muhammad Saadeh Rabee, "qui a été tué à Turmus Aya, détenait la nationalité américaine", a indiqué le maire de la ville, Adib Lafi Shalabi, à l’AFP.

Dans un communiqué, l’armée israélienne a annoncé de son côté avoir tué "un terroriste" dans la région de Turmus Aya lors d’une opération. (...)

Le ministère de la Santé palestinien a fait état d’une personne blessée dans un état critique et d’un autre souffrant de blessures légères à l’issue des faits.

Selon le maire, l’un des blessés détient lui aussi la nationalité américaine et la localité de Turmus Aya, au nord-est de Ramallah, est réputée pour abriter de nombreuses personnes disposant de la double nationalité, palestinienne et américaine.

Le Croissant-rouge palestinien a précisé avoir transporté la dépouille de l’adolescent à l’hôpital et a également fait état de deux garçons blessés dans des "affrontements" à Turmus Aya.

Le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a dénoncé l’usage par les forces israéliennes de tirs à balles réelles "contre trois enfants". "L’impunité persistante d’Israël en tant que puissance occupante l’encourage à commettre encore plus de crimes", a-t-il déclaré.
Netanyahu ordonne "une réponse forte" aux tirs de roquettes de Gaza

De son côté, l’armée israélienne a fait état d’une rare salve d’une dizaine de projectiles tirés depuis la bande de Gaza vers Israël en l’espace de quelques minutes en soirée. La plupart ont été interceptés, a-t-elle dit.

À la suite de ces tirs, Benjamin Netanyahu "a donné instruction d’apporter une réponse forte et a approuvé la poursuite des opérations intensifiées de l’armée israélienne à Gaza contre le Hamas", ont indiqué ses services dans un communiqué, ajoutant qu’il s’était exprimé depuis l’avion le transportant à Washington. (...)

La guerre à Gaza doit être un des sujets à l’ordre du jour des discussions de Benjamin Netanyahu lundi à la Maison Blanche avec le président Donald Trump, son principal allié.