Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Café Pédagogique
Docs sur l’Éduc : Les AESH, essentiel·les pour l’école inclusive. + pétition
#ecoleinclusive #AESH
Article mis en ligne le 24 juin 2024
dernière modification le 23 juin 2024

(...) La loi sur l’école inclusive.

En 2005, une loi pour « l’égalité des droits et des chances » voit le jour et décide de la scolarisation des élèves en situation de handicap dans une école qui se veut inclusive pour ceux que l’on appelait auparavant les « attardés », les « arriérés », les « handicapés ». Le nombre d’élèves concernés est passé alors de 134 000 il y a vingt ans à plus de 436 000 à la rentrée de septembre 2023, selon la Ministre chargée des Personnes âgées et des personnes Handicapées. Les enseignant·es accueillent donc dans leurs classes des élèves dits « à besoins éducatifs particuliers » qui englobent une population très diversifiée – handicaps physiques, sensoriels, mentaux, grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation… des situations par ailleurs sans commune mesure entre elles, regroupées sous un même intitulé.

Leur scolarisation, si elle est une évidence, a toujours posé un problème de prise en charge tant les moyens mis en œuvre n’ont jamais été à la hauteur des besoins sur le plan quantitatif, mais aussi sur le plan institutionnel et humain. La situation matérielle et morale des personnels concernés (enseignants et personnels accompagnants) a toujours été et reste problématique. Et évidemment, en conséquence, les enfants et leur famille en pâtissent aussi.

La réalité de l’inclusion scolaire

Elle est tout d’abord l’expression d’un progrès : des dizaines voire des centaines de milliers d’enfants en situation de handicap qui auparavant étaient « placés » sont aujourd’hui accueillis dans les classes et ont ainsi accès à une socialisation par le biais de l’école et à une culture commune. Cela représente une évolution majeure. Mais les moyens mis en œuvre pour permettre cette inclusion ne sont pas à la hauteur des attentes pour être bénéfique à tous les enfants.

Dans de nombreuses classes, la promesse d’une telle scolarité reste vaine et entraîne des difficultés majeures tant pour les élèves que pour les personnels enseignants et d’accompagnement. Cela peut se traduire parfois par des atteintes à leur santé morale ou physique, ainsi que par un traumatisme chez le/les élèves concernés. Confrontés à des difficultés éprouvantes pour lesquelles ils ne sont pas soutenus, ces personnels peuvent se trouver en difficulté quand l’institution semble vouloir faire peser sur eux la responsabilité des problèmes rencontrées.

Pour un des derniers épisodes du podcast « Docs sur l’éduc » et de l’article associé, je me penche sur la situation des AESH qui sont le maillon fondamental de l’inclusion de ces élèves qui ne peuvent suivre seuls leur scolarité. (...)

Le podcast « Docs sur l’Éduc » a consacré deux épisodes sur le sujet des AESH.
Les Missions : cliquer ici
Les statuts et les conditions de travail : cliquer ici

 (Les lignes bougent)
Pétition : L’éducation nationale ne remplace pas les AESH en arrêt, en congé de maternité et même qui démissionne, tout ça pour un motif budgétaire. Les enfants en situation de Handicap se retrouvent sans aide a l’école