Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Des millionnaires appellent à payer plus d’impôts : « Je suis riche, taxez-moi ! »
#impôts #inegalités
Article mis en ligne le 25 octobre 2023
dernière modification le 23 octobre 2023

Aux Etats-Unis comme en Europe, de plus en plus de personnes riches s’indignent de payer proportionnellement moins d’impôts que les classes moyennes et militent pour une taxe mondiale sur les gros patrimoines.

(...) les Patriotic Millionaires, une organisation regroupant 250 Américains dont les revenus annuels dépassent 1 million de dollars (environ 950 000 euros) ou dont le patrimoine vaut plus de 5 millions de dollars. « Les riches ne sont pas tous cupides : nous voulons que le monde aille mieux, et ce ne sera possible que si les gens comme moi paient plus d’impôts. » (...)

Gary Stevenson, lui, a été tradeur à Londres entre 2008 et 2012. En 2010, à seulement 23 ans, il gagne son premier million d’euros : il est l’étoile montante de Citibank. « Je suis devenu multimillionnaire en pariant que les taux d’intérêt ne remonteraient pas et que les inégalités allaient exploser », confesse-t-il. En 2014, il plaque son job, écœuré, et reprend des études d’économie. Désormais, il publie des vidéos sur YouTube dans lesquelles il explique pourquoi le système financier lamine les classes moyennes, et soutient les Patriotic Millionaires. (...)

Des millionnaires réclamant de payer plus de taxes ? Cela peut paraître incongru, mais ils sont de plus en plus nombreux aux Etats-Unis, au Canada et en Europe – mais guère en France. Ils se regroupent au sein d’associations comme Patriotic Millionaires, Millionaires for Humanity, Ressources en mouvement, au Québec, Resource Generation, aux Etats-Unis, ou Tax me now (« Taxez-moi maintenant ») en Allemagne.

Tous réclament la même chose : « Je suis riche, taxez-moi ! Je veux payer autant d’impôts que les autres pour éviter que la société implose » (...)