Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Des milliers de migrants qui devaient être expulsés vers le Rwanda pourront déposer une demande d’asile au Royaume-Uni
#Rwanda #RoyaumeUni #migrants #immigration
Article mis en ligne le 13 avril 2025
dernière modification le 11 avril 2025

Des milliers de migrants, concernés par une expulsion vers Kigali avant l’abandon définitif du plan Rwanda, pourront déposer une demande d’asile au Royaume-Uni. Beaucoup craignaient une expulsion après avoir reçu une lettre des autorités britanniques indiquant qu’un dépôt de dossier d’asile pouvait entraîner une potentielle "irrecevabilité". Le gouvernement a rectifié le tir et s’engage "à examiner de manière approfondie le bien-fondé" de toutes les demandes d’asile.

Des milliers de migrants laissés dans l’incertitude depuis l’abandon du projet d’expulsion vers le Rwanda pourront déposer une demande d’asile au Royaume-Uni, a confirmé le gouvernement travailliste. L’annonce a été faite via un communiqué sur le site du Home Office, le 8 avril 2025.

Plus de 5 000 demandeurs d’asile figuraient sur une liste initiale établie par le gouvernement précédent - de Rishi Sunak - pour être envoyés au Rwanda dans le cadre d’un accord entre les deux pays, explique le Guardian.

Après l’abandon du plan, si certains ont pu déposer une demande de protection et obtenir une réponse, d’autres, "des milliers" selon le journal britannique, patientaient toujours dans les limbes administratives britanniques. (...)

Même s’ils ne pouvaient plus être renvoyés à Kigali, ces milliers de migrants craignaient toutefois d’être expulsés - vers un autre pays tiers. En cause, la réception d’une lettre des autorités britanniques indiquant que même si leurs demandes d’asile étaient prises en compte, elles pouvaient être rejetées (...)

"Immense soulagement"

Face à ces missives, et à ce flou juridique, le gouvernement de Keir Starmer a voulu rectifier le tir. "Le ministère a abandonné la procédure d’irrecevabilité et s’engage à examiner de manière approfondie le bien-fondé des demandes d’asile", peut-on lire sur le site du Home Office. "Bien qu’il ne soit pas possible de donner un délai précis pour leur traitement, on estime que tous les dossiers devraient être finalisés d’ici la fin de l’année au plus tard". (...)

"C’est un immense soulagement pour ceux qui se trouvaient dans un flou juridique", a de son côté tweeté l’association Safe Passage International, "bien que cela n’aurait jamais dû prendre autant de temps". (...)