Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Des climatosceptiques étasuniens ont infiltré le Parlement européen
#parlementEuropeen #climatosceptiques #USA #extremedroite
Article mis en ligne le 30 janvier 2025
dernière modification le 28 janvier 2025

Venu des États-Unis, un groupe de réflexion d’extrême droite et climatosceptique œuvre à démanteler les lois environnementales de l’Europe. Et ce, avec l’aide de députés européens.

La vague climatosceptique étasunienne est-elle en train de déferler sur l’Union européenne ? C’est la question que soulève une enquête du journal britannique The Guardian. Celui-ci a révélé le 22 janvier qu’un groupe de réflexion climatosceptique étasunien œuvrait, avec l’aide d’eurodéputés d’extrême droite, à démanteler les réglementations environnementales européennes.

Nommé le Heartland Institute, ce groupe d’influence a eu de nombreuses positions climatosceptiques. « [Il] a des liens avec l’administration Trump et a bénéficié de financements de la part d’entreprises comme ExxonMobil et de riches donateurs républicains américains », indique The Guardian. D’après le journal, les relations ont été établies il y a deux ans avec deux eurodéputés autrichiens du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), groupe d’extrême droite et antimigration. (...)

« Un négationnisme climatique décomplexé »

Cette ingérence « n’est pas une surprise », réagit auprès de Reporterre l’eurodéputée La France insoumise Manon Aubry. « On observe déjà des groupes d’influence d’extrême droite œuvrer par exemple sur la question de l’avortement. Cela s’étend à l’écologie. »

Ce cas est révélateur de la rapidité avec laquelle l’extrême droite climatosceptique est arrivée à percer au sein des institutions européennes. (...)

Depuis les élections de juin dernier, ayant abouti à un nouveau Parlement européen plus à droite, le terrain de jeu est encore plus favorable. « Au fur et à mesure que le nombre de députés d’extrême droite grandit, que la quantité d’États d’extrême droite augmente, le nombre de leurs relais aussi, constate Manon Aubry. Et leur impact sera plus grand du fait de la victoire de Trump. Ils pourront mettre la pression en disant : “Dérégulez ou l’on vous met des droits de douane.” »

Des effets déjà visibles

Pour l’eurodéputée, l’effet de cette offensive de dérégulation est déjà visible au niveau de la Commission européenne : « Les premiers textes qu’elle a proposés — le paquet dit “Omnibus” — visent à déréguler les normes écologiques et sociales sur les entreprises [1]. Elles venaient pourtant d’être adoptées sous le mandat précédent. Cette influence sur la Commission européenne et le Conseil européen, c’est nouveau. Avant, elle se limitait à quelques députés. »

Au niveau du Parlement européen, tout dépendra de l’attitude de la droite. (...)

« Ensemble, droite et extrême droite ont la majorité, confirme Manon Aubry. Et le cordon sanitaire se défait à vitesse grand V. L’extrême droite a de plus en plus de responsabilités, la charge de plus en plus de rapports. Ils ont compris qu’ils pouvaient gagner. »