
Les supermarchés Auchan se fournissent au Bangladesh et au Pakistan, mais refusent de signer deux accords internationaux qui permettraient de réduire les risques d’accidents et d’améliorer les conditions de travail dans les usines concernées.
Plus jamais ça !
Le 24 avril 2013 à Dacca, la capitale du Bangladesh, l’immeuble du Rana Plaza s’est effondré. La chute de ce bâtiment de 8 étages, qui abritait plusieurs ateliers de confection, a tué 1 138 personnes et en a blessé plus de 2 000.
La plupart d’entre elles fabriquaient des vêtements Benetton, Primark ou... Auchan. En 2019, la moitié des survivant·e·s contacté·e·s par ActionAid Ban- gladesh étaient toujours sans emploi, en raison de séquelles physiques ou psychologiques.
Le 12 avril 2023, un nouvel accident meurtrier s’est produit chez un fournisseur d’Auchan au Pakistan. L’incendie de l’usine Usman & sons, à Karachi, a fait 4 morts et 13 blessé·e·s.
Combien faudra-t-il encore de vies brisées pour que les supermarchés Auchan acceptent de participer à la sécurisation des usines ?
En 2013, la vague d’indignation soulevée par l’effondrement de plu- sieurs usines textiles a contraint les grandes marques du secteur à signer un Accord pour la sécurité des bâtiments dans l’industrie textile au Bangladesh.
Progressivement signé par plus de 200 entreprises, 10 syndicats et 4 ONG « témoins », cet accord est remarquable, car il engage juridiquement les entreprises qui se fournissent dans le pays, et implique les salarié-e-s dans la détection des problèmes de sécurité. (...)
Malgré l’hostilité des propriétaires d’usines, et du gouvernement ban- gladais qui les soutient, un nouvel Accord international sur la santé et la sécurité dans l’industrie textile et la confection a été conclu le 24 août 2021. Ce nouvel accord pro- longe le processus de sécurisation des usines et devrait permettre d’autres améliorations dans le quo- tidien des ouvrières*.
Le 14 décembre 2022, un accord équivalent a été signé au Pakistan, où se fournissent également beaucoup d’entreprises impliquées au Bangladesh. (...)
À ce jour, 198 entreprises ont signé le nouvel Accord au Ban- gladesh, et 73 l’ont fait au Pa- kistan**. Des marques comme Primark et Benetton, mais aussi Carrefour et Lidl, acceptent de participer à la mise en sécurité des ouvrières.
Les supermarchés Auchan, de leur côté, font la sourde oreille alors qu’ils continuent de se fournir dans ces deux pays et d’y faire produire, par exemple, les vêtements de la marque In Extenso.
Le groupe avait pourtant signé l’accord de 2013. (...)
la justice française, après l’accident de 2013, a fini par juger notre plainte contre Auchan ir- recevable en décembre 2022, faute d’éléments de la part des autorités du Bangladesh. Dix ans après l’ef- fondrement des usines fournissant Auchan, il est de moins en moins question de sa responsabilité dans les médias... et sa motivation semble émoussée. (...)
La sécurité de celles et ceux qui produisent les vêtements ou le linge vendus dans ses rayons ne semble plus une priorité. Dans ces condi- tions, les ouvrières du Bangladesh et du Pakistan ont plus que jamais besoin de nous. (...)