Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
cyberaction : Non à la mainmise de Total sur Polytechnique
Article mis en ligne le 23 janvier 2020

Total souhaite installer sa direction de recherche et innovation ainsi que deux de ses laboratoires de recherche privée au cœur du campus de l’École polytechnique. Ce projet constitue une menace pour la formation polytechnicienne, depuis toujours tournée vers le service public et le bien commun. Conscients de ces enjeux, des élèves de l’école, anciens ainsi que des enseignants et enseignants-chercheurs se mobilisent pour s’opposer au projet.

Historiquement, l’école fut créée pour former les haut fonctionnaires et cadres militaires de la nation. Cette mission, malgré la diminution du nombre de places dans les grands corps à la sortie de l’école, n’a pas changé. 45 ingénieurs des corps sont issus chaque année du cursus polytechnicien et beaucoup sont voués à travailler pour les grandes entreprises françaises. La formation, payée par l’état et destinée à le servir, ne doit pas être menacée par des intérêts privés.
Le futur bâtiment se situe au coeur du campus, à 50 mètres du réfectoire et moins de 200 mètres des logements. Cette position confère à Total un grand pouvoir d’influence sur les étudiants.
Total est à ce jour la seule entreprise dont l’installation sur le campus est prévue. Cette exclusivité pose question. Cela n’est qu’un exemple de la stratégie de lobbying exercée par l’entreprise sur l’ensemble du plateau de Saclay.
Nous ne voulons pas que la formation polytechnicienne et plus généralement l’école soit associée à l’image de Total ou d’une quelconque entreprise privée.
En s’implantant sur le campus, Total prévoit de financer la recherche pour le développement durable. Toutefois les agissements parfois opaques de Total sur ces sujets là rendent son discours peu crédible. (...)