
Le 6 juillet 2016, le Conseil d’État a demandé au ministère de l’Agriculture d’abroger l’arrêté du 12 septembre 2006 publié le 21 septembre 2006, dans les six mois à venir.
Cet arrêté est relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytosanitaires visés à l’article L 253-1 du code rural. Il concerne par exemple les zones non traitées (ZNT), les dérives, la vitesse du vent pour traiter, la gestion des effluents phytosanitaires…
epandage pesticidesGénérations futures monte au créneau
Dans un communiqué de presse diffusé le 8 juillet 2016, Générations futures réagit à cette abrogation. L’organisation espère que « tous les scandales venus attester des risques que les pesticides font courir à la population permettra de promulguer un texte bien plus protecteur que ce que permettait cet arrêté ».
http://www.generations-futures.fr/victimes/pesticides-arrete-2006/
François Veillerette, le porte-parole de Générations futures, estime que « l’abrogation de ce texte doit remettre à plat la situation ! Les ministères de l’Agriculture, de la Santé et l’Environnement doivent – en concertation avec les associations comme Génération Futures – rédiger et publier un arrêté véritablement protecteur pour les populations exposées. Il s’agit là d’une question majeure de santé publique. »
L’association Phyto-Victimes « étonnée » et « inquiète » (...)