Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
cyberaction N° 060 : La presqu’île de Crozon revendique sa centrale solaire
Article mis en ligne le 10 septembre 2015

La Communauté de Communes de Crozon porte un projet de centrale solaire. L’Etat ne suit pas sous prétexte d’un coût d’investissement élevé de sa construction. Alors que les coûts du projet de l’EPR à Flamanville explose, il apparaît impératif de soutenir l’initiative de ces élus locaux pour diversifier les sources d’approvisionnement en énergie.

Depuis plusieurs années, Daniel Moysan, le président de la communauté de communes de la presqu’île de Crozon, travaille à la réalisation d’un projet d’économie verte grâce notamment à l’implantation d’une centrale solaire. Elle pourrait alimenter en électricité près d’un millier de foyers dans la Presqu’île. Il serait implanté sur l’ancien site d’enfouissement de Kerdanvez, propriété de la communauté de communes.

L’État dit non

« Nous ne pouvons pas faire naître ce projet sans l’aval de l’État », explique Daniel Moysan. Après examen du dossier, l’État rend son jugement, avec une note de 19,38 (sur 30) pour le projet, : c’est non.
Le problème ? L’État remet en cause le coût du projet. Et ne lui accorde même pas la moyenne, 5,8 sur 12, pour le montage financier.
Le président de la communauté de communes ne comprend pas cette décision. (...)