Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
cyberaction N° 056L : l’ouverture/extension d’un élevage de 1 600 primates du SILABE
Article mis en ligne le 29 juin 2015

Nous, soussignés, refusons l’ouverture/extension d’un élevage de 1 600 primates du SILABE (Simian Laboratory Europe) destinés à l’expérimentation animale, situé au Fort Foch de Niederhausbergen (près de Strasbourg) et demandons la fermeture du centre de primatologie déjà existant.

Cette ouverture/extension est en contradiction avec la règle des 3R (Réduction, Raffinement,Remplacement) confirmée par la Directive Européenne 2010/63/EU relative à la protection des animauxutilisés à des fins scientifiques.

* Les primates lémuridés, ainsi que la nouvelle famille introduite, les callithricidés, appartiennent àl’annexe I (CITES) et A (CE) et sont des espèces menacées d’extinction.

* Les objectifs scientifiques ne sont pas fiables : aucune espèce ne peut être prise comme modèle biologique pour une autre. De ce fait, le recours au modèle animal est non seulement contre-productif, mais les effets secondaires des médicaments mettent en danger la vie des citoyens et ont ainsi provoqué en France en 2013 : 140 000 hospitalisations et 13 000 décès avérés (selon les informations données par l’Assurance Maladie).

* De plus en 1997 le Ministère de la Santé avait déjà rejeté un projet d’ouverture d’une structure
identique et des mêmes requérants, à Holtzheim (Bas-Rhin), au motif que le primate n’est pas un modèle biomédical pour l’homme.

* C’est aussi un problème éthique inacceptable car rien ne justifie d’infliger de telles souffrances à ces animaux si intelligents et si proches de nous.

* Toutes ces préoccupations ont d’ailleurs fait l’objet d’une « Initiative Citoyenne Européenne » : « Stop Vivisection » qui a recueilli plus de 1,2 millions de signatures.
* Beaucoup de méthodes alternatives issues des progrès de la science sont à notre disposition (...)