Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
cyber action N° 722 : Non à la commercialisation d’aliments très contaminés
Article mis en ligne le 6 juillet 2015

La Commission européenne veut reconduire les niveaux maximaux admissibles de contamination radioactive adoptés en 1987 sous la pression du lobby nucléaire. Ces limites impliquent des risques sanitaires tout à fait inacceptables

à l’échelle de la France, cette contamination légale pourrait induire des dizaines de milliers de cancers (et bien plus si le pire advenait) sans compter les autres pathologies et la transmission d’anomalies génétiques. Les consommateurs ne pourront pas s’en protéger car ils ne pourront pas différencier les aliments radioactifs des aliments non contaminés. (...)

La CRIIRAD poursuit son bras de fer avec la Commission européenne afin d’obtenir les noms et références professionnelles des experts impliqués dans la validation « scientifique » des limites de contamination radioactive applicables aux aliments. Ces experts désignés dans le cadre du traité Euratom bénéficient d’un quasi-monopole dans l’élaboration des normes de radioprotection.
Vous trouverez sur notre site la fin de non-recevoir que nous a adressée la Commission européenne et les « arguments » qui la motivent (courrier du directeur de la DG-ENER)