Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
Crise de l’hôpital : À Perpignan, les pompiers filment une « file » de brancards devant les urgences
#sante #hopitalpublic #urgences
Article mis en ligne le 6 octobre 2023
dernière modification le 5 octobre 2023

Un syndicat de pompiers a décidé de filmer, samedi 30 septembre, un embouteillage de brancards patientant devant les urgences de Perpignan. Le but : dénoncer la dégradation de la prise en charge des patients.

(...) « Ce ne sont pas les personnes lambda qui se rendent par elles-mêmes aux urgences, ce sont des personnes qui ont besoin d’être prises en charge rapidement », a déploré Christophe Garcia, pompier et membre du CGT SDIS 66 auprès de nos confrères de franceinfo. (...)

Depuis des années, le personnel médical dénonce une dégradation de la prise en charge des patients, faute de lits disponibles comme de soignants.

Parfois « plus d’une heure » pour une prise en charge (...)

Problème : les patients amenés par les pompiers doivent souvent être soignés de toute urgence et « pendant leur attente, les sapeurs-pompiers sur place font face à la douleur et l’incompréhension des victimes et de leur famille » (...)

Perpignan n’est pas la seule ville de France à connaître des difficultés pour réguler les urgences. Samedi 30 septembre, des centaines de personnes ont manifesté devant la préfecture du Finistère à Quimper, pour dénoncer un accès limité aux urgences de l’hôpital de Carhaix depuis cet été.