
(...) la reine d’une colonie de fourmis, spécialisée de naissance dans la ponte des œufs, a pour caractéristique de ne pas s’occuper des autres tâches nécessaires au bon fonctionnement de la colonie, puisque les ouvrières s’en chargent. Néanmoins, lorsqu’une reine est isolée expérimentalement de ses ouvrières, les chercheurs constatent qu‘elle développe en moins de 24 heures des comportements non-reproductifs, notamment les soins au couvain. Puis, dès qu’une à deux ouvrières sont réintroduites dans la société fourmilière, la reine délaisse les soins au couvain pour se spécialiser dans la production d’œufs. Ainsi, les ouvrières sont la source du maintien de la spécialisation de la reine.
Les scientifiques ont aussi constaté que, plus que la simple présence, c’est l’activité des ouvrières qui contrôle la spécialisation de la reine. En effet, si les ouvrières sont à proximité mais dans l’impossibilité d’effectuer les soins au couvain, c’est alors la reine qui exprime ces comportements non-reproductifs.
Ce résultat, fruit de 17 expériences et 3 360 heures d’enregistrement vidéo, contredit la vision communément admise d’une spécialisation inhérente et irréversible des reines (...)