Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
Contre l’ICE et malgré le froid glacial, Minneapolis redouble d’ingéniosité et de solidarité
#USA #ICE #Trump #Minneapolis #Resistance #solidarites
Article mis en ligne le 25 janvier 2026
dernière modification le 24 janvier 2026

Contre l’ICE et malgré le froid glacial, Minneapolis redouble d’ingéniosité et de solidarité

Déterminés à ne pas se laisser faire par la police de l’immigration aux ordres de Donald Trump, les habitants de Minneapolis ont développé des réseaux de résistance.

À Minneapolis, les Américains ont décidé de se rebeller contre un pouvoir qui semble désormais prêt à se battre, aussi bien contre sa propre population que contre l’immigration illégale. Un pouvoir que la Maison Blanche exerce grâce à l’ICE, une police quasi secrète aux méthodes brutales et régulièrement décriées. (...)

Des « ICE watcher » aux sifflets

Via des réseaux, ou spontanément c’est un véritable activisme de quartier qui s’est mis en place. Pied au bitume gelé ou mains sur le volant des « observateurs » de rue ont notamment pour rôle d’alerter le voisinage grâce à des sifflets ou des coups de klaxons lorsqu’ils voient passer les pick-up de l’ICE. Ils surveillent les patrouilles, les suivent, et tentent parfois de distraire les agents pour retarder les arrestations. Ces « ICE watcher » évoluent à des endroits stratégiques y compris à l’entrée ou à la sortie des écoles. Des formations sont même prodiguées par des organisations pour leur expliquer le comportement à adopter face à des opérations fédérales, sans risquer eux-mêmes leur vie. (...)

Les informations circulent sur des outils de messageries mais aussi de cartographie en ligne qui permettent de traquer et signaler la présence de patrouilles (...)

Quant aux moyens, c’est d’abord de la bonne volonté et une bonne dose de générosité. (...)

« Dans une situation où c’est la parole d’un groupe d’agents fédéraux contre celle d’un citoyen inquiet, le seul recours dont nous disposons dans une telle situation, ce sont les caméras embarquées ».

Dans le même ordre d’idée, des sifflets ont été distribués gratuitement aux voitures passant près du mémorial de Renee Good. Sur TikTok, des habitants laissent même entendre qu’ils ont volontairement laissé le gel se développer sur les routes aux alentours de chez eux pour les rendre impraticables.

Des courses et des soins, même par moins 15 degrés (...)

Des volontaires, de tous âges, de toutes classes, et même des électeurs Républicains dégoûtés, vont faire des courses pour des familles qui n’osent plus sortir, participent à des distributions de denrées alimentaires, emmènent les enfants à l’école, ou encore lancent des appels aux dons pour aider à payer le loyer de ceux qui ne peuvent plus sortir travailler. (...)

Ni le froid (les températures peuvent atteindre les -30 degrés) ni la neige ne semblent arrêter ce mouvement de contestation historique à Minneapolis. (...)

La réponse fédérale à cette résistance protéiforme, sans leader identifié et difficile à saisir, se fait, elle, de plus en plus musclée. Les arrestations d’observateurs sont de plus en plus nombreuses (...)