Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ICI (France Bleu et France 3)
Congres échoués par dizaines sur le sable : Concarneau ferme toutes ses plages
#Bretagne #pollution
Article mis en ligne le 29 août 2024
dernière modification le 28 août 2024

Les plages de Concarneau sont fermées jusqu’à nouvel ordre en raison "d’un nombre important de congres échoués", plus de 200 observés sur le littoral du sud-Finistère. La Ville de Concarneau évoque un "risque sanitaire potentiel". Le phénomène n’est pour le moment pas explicable.

Les plages de Concarneau sont fermées depuis "dimanche 25 août jusqu’à nouvel ordre. Pendant toute cette période, toutes les activités nautiques, baignades, promenades et autres activités de loisirs y sont strictement interdites", spécifie un arrêté du maire de Concarneau pris ce dimanche. En cause : des dizaines de congres - une espèce de poisson appelée aussi anguille de mer - retrouvés échoués sur la plage des Sables Blancs. Après avoir fermé d’abord cette plage, la commune a finalement étendu l’interdiction à tout son littoral (...)

Le phénomène a aussi été observé à Fouesnant, Bénodet, Combrit. Depuis jeudi dernier, plus de 200 congres ont été retrouvés morts sur le littoral finistérien. Les mairies procèdent à des nettoyages. " (...)

"Le flot est incessant, quand on nettoie une rive il y a des échouages sur une autre. On est en train de gonfler notre équipe de nettoyeurs." Le matin même, encore 30 poissons de ce genre avaient été nettoyés.

La Ville de Concarneau a d’ailleurs pris contact avec les scientifiques du Muséum d’histoire naturel de la commune "afin de mieux comprendre les causes de cet événement et d’évaluer sa durée possible", explique la Ville dans son arrêté. (...)

Le phénomène a aussi été observé à Fouesnant, Bénodet, Combrit. Depuis jeudi dernier, plus de 200 congres ont été retrouvés morts sur le littoral finistérien. Les mairies procèdent à des nettoyages. (...)

La Ville de Concarneau a d’ailleurs pris contact avec les scientifiques du Muséum d’histoire naturel de la commune "afin de mieux comprendre les causes de cet événement et d’évaluer sa durée possible", explique la Ville dans son arrêté.

Cinq hypothèses

  • Le rejet de ces poissons par des pêcheurs depuis leur bateau. "On peut facilement éliminer cette hypothèse, car le volume d’échouage est trop important et trop espacé dans l’espace."
  • Les congres meurent après reproduction. "On pourrait imaginer qu’il y a eu une période de reproduction et qu’on retrouve les individus morts, donc. On peut écarter cette hypothèse aussi car cette espèce se reproduit plutôt au large et le corps des individus échoués ne correspond pas à leur forme d’après-accouplement, et il n’y a pas de larves."
  • Une prolifération massive de micro-algues. "En ce moment, on a beaucoup d’eaux couleur marron sur la côte. Certaines peuvent créer des toxines et causer des mortalités." C’est une hypothèse de travail, soutient le chercheur. L’Ifremer a fait des prélèvements sur ces algues, il reste à les identifier. Et à voir si un lien est fait avec la mortalité des congres.
  • La dégradation d’algues sur la côte. "Cette dégradation peut engendrer des anoxies, une chute du taux d’oxygène dans l’eau
  • Une maladie spécifique aux congres. "Lundi 26 août au matin, on a eu d’autres signalements, d’autres espèces décédées, ce qui nous dirige plutôt vers une intoxication ou une anoxie, qu’une maladie. (...)