Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest/AFP
Climat : l’ONU estime probable à 70 % que le réchauffement moyen dépasse 1,5 °C entre 2025 et 2029
#rechauffementclimatique
Article mis en ligne le 2 juin 2025
dernière modification le 31 mai 2025

La planète devrait donc rester à des niveaux historiques de réchauffement après les deux années les plus chaudes jamais mesurées (2023 et 2024)

(...) , selon un rapport climatique annuel élaboré par le Service météorologique du Royaume-Uni (Met Office) à partir des prévisions de dix centres, et publié par l’OMM.

« Nous venons de vivre les dix années les plus chaudes jamais enregistrées. Malheureusement, ce rapport de l’OMM ne laisse entrevoir aucun répit », a résumé la secrétaire générale adjointe de l’OMM, Ko Barrett. (...)

Pourquoi ce seuil de 1,5 °C est-il si important ?

Le réchauffement de 1,5 °C est calculé par rapport à la période 1850-1900, avant que l’humanité ne se mette à brûler industriellement charbon, pétrole et gaz, dont la combustion émet du dioxyde de carbone, le gaz à effet de serre largement responsable du changement climatique. C’est l’objectif le plus optimiste que les pays du monde ont inscrit en 2015 dans l’accord de Paris, mais que de plus en plus de climatologues jugent désormais impossible à tenir.

Car les émissions de CO2 n’ont toujours pas commencé à baisser mondialement, elles augmentent même encore (...)

Pour lisser les variations naturelles du climat, plusieurs méthodes évaluent le réchauffement de long terme, a expliqué Christopher Hewitt, directeur des services climatologiques à l’OMM. Une approche combine les observations des 10 années passées avec des projections pour les 10 prochaines années, en prenant l’estimation centrale. Ce qui donne un réchauffement actuel moyen, sur la période 2015-2034, de 1,44 °C. « Il n’y a pas de consensus », prévient toutefois Hewitt. Mais l’estimation est du même ordre de grandeur que celle de l’observatoire européen Copernicus (1,39 °C).

Vers un dépassement des 2 °C ?

Bien que cela soit « exceptionnellement improbable » selon l’OMM, il existe désormais une probabilité non nulle (1 %) qu’au moins une des cinq prochaines années dépasse 2 °C de réchauffement. « C’est la première fois que nous voyons cela dans nos prévisions », a observé Adam Scaife, du Met Office. « C’est un choc » même si « nous avions pensé que c’était plausible à ce stade ». (...)

Lire aussi :

 (Le Grand Continent)
Pour la première fois, une organisation alerte sur le risque d’un réchauffement de 2°C au-dessus de la moyenne pré-industrielle d’ici 2029

En 2019, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) alertait quant au risque d’atteindre un réchauffement climatique de 1,5°C par rapport à la moyenne pré-industrielle d’ici 2040 « si l’élévation des températures se poursuit au même rythme ». Cinq ans plus tard, en 2023, le groupe d’experts revoyait ses prévisions et anticipait plutôt que ce seuil soit franchi entre 2030 et 2035.

Selon un nouveau rapport publié mercredi 28 mai par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), ce moment pourrait en réalité survenir bien plus tôt, potentiellement au cours des deux prochaines années.

  • L’OMM estime qu’il est presque certain (avec une probabilité de 86 %) que la température moyenne mondiale à la surface de la Terre « dépasse de 1,5 °C la moyenne de 1850-1900 pendant au moins une année entre 2025 et 2029 »
  • Il est également très probable (70 %), selon l’organisation, que la température moyenne mondiale dépasse de 1,5 °C la moyenne de 1850-1900 au cours de la période 2025-2029.
  • Par ailleurs, bien qu’il soit infime, il existe également un risque de 1 % qu’au moins une année dépasse 2 °C de réchauffement d’ici 2029.

Chaque fraction de degré de réchauffement supplémentaire peut intensifier vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte des calottes glaciaires, de la banquise et des glaciers… Le climat de 2025 ne fournit aucun répit.

Des conséquences déjà visibles (...)