Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Cisjordanie : liesse et feux d’artifices autour des prisonniers palestiniens libérés
#Israel #Hamas #Palestine #Gaza #Cisjordanie
Article mis en ligne le 25 novembre 2023

Les prisonniers palestiniens libérés par Israël en échange d’un premier groupe d’otages ont été accueillis au milieu des feux d’artifice, vendredi en Cisjordanie. À quelques kilomètres, à Jérusalem-Est, occupée par Israël depuis 1967 et où des prisonniers ont également retrouvé leur famille, la joie s’y exprime à bas bruit, sous le regard des policiers israéliens.

(...) Au total, 39 prisonniers palestiniens ont retrouvé leur domicile, en vertu d’une trêve qui a permis en même temps la libération de 13 otages israéliens, enlevés le 7 octobre par le mouvement islamiste Hamas. (...)

La soirée avait pourtant commencé dans les cris : des soldats israéliens ont tiré des grenades lacrymogènes et le Croissant-Rouge palestinien a recensé au moins trois blessés par balles.

Plus au nord, à Balata, le remuant camp de réfugiés de Naplouse, la grande ville du nord de la Cisjordanie, la sortie "des héros" réjouit aussi la foule. (...)

Mais personne, lance un orateur, n’oublie "nos frères qui résistent et qui tiennent bons à Gaza, à Jénine". Cette ville de Cisjordanie occupée a connu le 9 novembre sa journée la plus meurtrière (14 morts) depuis au moins 2005, selon l’ONU qui recense les morts de ce territoire depuis cette date.

Car si la guerre fait rage depuis sept semaines à Gaza, les violences ont aussi flambé en Cisjordanie. Vendredi matin, un Palestinien de 22 ans a été abattu par l’armée israélienne à Jéricho, selon l’Autorité palestinienne. (...)