
Un violent tremblement de terre de magnitude 6,8 a frappé mardi matin la région himalayenne du Tibet dans le sud-ouest de la Chine, causant la mort d’au moins 53 personnes et provoquant l’effondrement de "nombreux bâtiments", selon un média d’État chinois.
(...) Le séisme d’une magnitude de 6,8 a frappé le canton peu densément peuplé de Dingri, situé près de la frontière sino-népalaise, à 09 h 05 (01 h 05 GMT), selon l’agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC).
L’institut d’études géologiques américain (USGS) a de son côté fait état d’un tremblement de terre de magnitude de 7,1 dans la région. Il a été ressenti jusqu’à Katmandou, au Népal. "Les secousses ont été très fortement ressenties dans le canton de Dingri et aux alentours et de nombreux bâtiments se sont effondrés près de l’épicentre", a indiqué la télévision publique CCTV.
Selon les derniers bilans, 53 personnes ont déjà été tuées. De "multiples répliques" ont par ailleurs été enregistrées (...)
Si les tremblements de terre sont fréquents dans la région, le séisme de mardi est le plus puissant enregistré dans un rayon de 200 kilomètres au cours des cinq dernières années, a indiqué le CENC. Au Népal, outre Katmandou, les zones situées autour Namche et de Lobuche, tout près du camp de base de l’Everest, ont également été frappées par le séisme et ses répliques. (...)
L’Himalaya se trouve sur la ligne de fracture entre les plaques tectoniques indienne et eurasienne et connaît une activité sismique régulière. En 2015, un tremblement de terre de magnitude 7,8 avait fait près de 9 000 morts et plus de 22 000 blessés au Népal, détruisant plus de 500 000 habitations.