
L’armée israélienne a présenté des "preuves" en vidéo que le Hamas aurait caché des otages sous un hôpital de Gaza. Des images reprises sans recul par les médias français... Alors même qu’un document présenté par l’armée israélienne comme une "liste de noms de terroristes" n’est qu’un calendrier avec le nom des jours de la semaine écrits en arabe.
Le soir du 13 novembre 2023, l’armée israélienne annonce être entrée dans les souterrains d’un hôpital de Gaza où des otages du Hamas auraient été détenus par le groupe armé. Des images filmées par le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, ont aussitôt été publiées sur les réseaux sociaux de l’institution. ""Images spéciales de l’hôpital Rantisi à Gaza - au sous-sol, une pièce a été trouvée avec des panneaux indiquant que des otages y étaient détenus, un quartier général souterrain et une pièce pleine d’armes à l’intérieur de l’hôpital"", annonce le tweet du porte-parole.
Dans une vidéo de plus de deux minutes, Hagari met en scène une visite commentée de cette "cache du Hamas" que l’armée israélienne aurait découverte sous un hôpital pédiatrique de Gaza, nommé comme l’hôpital al-Rantisi par les forces israéliennes. Il se filme montrant plusieurs ""preuves"" selon lui du passage d’otages israéliens et de la présence de ""terroristes"" du Hamas, parmi lesquelles une moto portant des traces de balles, des couches et un biberon laissés sur place, ou encore un rideau placé devant un mur. Mais surtout, il s’attarde sur une feuille de papier au mur, sur laquelle un tableau a été griffonné et chaque case remplie par des chiffres et des mots en arabe. ""Il y a une liste en arabe, qui dit : « L’opération al-Aqsa contre Israël a commencé le 7 octobre »."" (...)
Une information que semble confirmer un autre porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, qui partage sur X (ex-Twitter) une photo de ce tableau et déclare : ""Dans le sous-sol du bâtiment à Gaza, un journal intitulé « La bataille d’Al-Aqsa » a été trouvé. Il reprend les jours de la semaine de cette sanglante attaque terroriste du 7 octobre et était apparemment destiné à l’usage des saboteurs qui gardaient le bâtiment..""
"Les noms qu’il montre sont lundi, mardi, mercredi" (...)
Cette vidéo est ""absolument étrange"" pour le spécialiste de la région Charles Lister, qui travaille à l’Institut du Moyen-Orient. ""Elle montre clairement une cave dans un hôpital de l’OMS qui a été utilisée comme abri pendant les bombardements, mais la présence de toilettes, de douches, de couches pour bébés et de chaises devient une « preuve » de la présence d’otages"", a-t-il écrit sur X, en soulignant surtout, lui aussi, que ""la « liste » à la fin de la vidéo n’est qu’un calendrier avec des dates et des jours"".
Sur les chaînes d’info, des "images édifiantes" reprises sans recul
Mais si l’armée israélienne n’a pas décelé le problème de ces jours de la semaine écrits en arabe qui ne sont donc pas des ""noms de terroristes"", il ne faut pas non plus compter sur les médias français pour les déchiffrer. Le 14 novembre, les matinales de toutes les chaînes d’info reprenaient les images-, souvent avec un usage du conditionnel de circonstance, mais sans remettre frontalement en doute l’affirmation israélienne selon laquelle le Hamas aurait utilisé cet hôpital pour y cacher des otages. (...)