
Nucléaire, LGV Lyon-Turin, mégabassines, canal Seine-Nord Europe, JO d’hiver 2030. Reporterre a listé cinq projets écocidaires très couteux pour l’État. Pour faire des économies, s’il les abandonnait ?
Au moins 48 milliards d’euros. C’est le coût pour l’État de cinq projets parmi les plus grands et les plus chers qu’il finance en partie, d’après les estimations — non exhaustives — de Reporterre. Alors que le gouvernement veut réaliser 40 milliards d’euros d’économies l’an prochain afin de ramener le déficit à 5 % du PIB en 2025, Reporterre propose pour améliorer l’état des finances publiques une première piste, abandonner ces projets : le programme de relance du nucléaire, la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin, le canal Seine-Nord Europe, la construction des mégabassines et les Jeux olympiques d’hiver dans les Alpes en 2030. (...)
Si Reporterre s’est limité à cinq, la liste des projets écocidaires et subventionnés par l’État est encore longue. Autoroute A69, contournement de Rouen... Arrêter ces programmes permettrait d’économiser des milliards à l’État.