
Boycotter Israël de manière efficace et compréhensible.
"La plupart des listes prohibitives qui circulent sur les médias sociaux vont à l’encontre de cette approche stratégique et efficace. Elles incluent des centaines d’entreprises, dont beaucoup n’ont pas de preuves crédibles de leur lien avec le régime d’oppression israélien contre les Palestiniens, ce qui les rend inefficaces."
Le Comité national palestinien BDS (BNC), la plus grande coalition de la société palestinienne qui dirige le mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), salue les militants, les organisations et les institutions du monde entier qui ont exprimé une solidarité significative avec notre lutte urgente pour arrêter le génocide israélien en cours à Gaza en intensifiant les campagnes de boycott et de désinvestissement. La généralisation des boycotts des entreprises israéliennes et multinationales complices peut être efficace si elle est menée de manière stratégique.
Il est plus urgent que jamais de mettre fin à la complicité des États, des entreprises et des institutions avec le régime génocidaire d’Israël. Nos vies et nos moyens de subsistance en dépendent littéralement.
Boycotts ciblés et boycotts non ciblés
Les personnes de conscience du monde entier sont à juste titre bouleversées, enragées et se sentent parfois impuissantes. Beaucoup se sentent obligés de boycotter tous les produits et services des entreprises liées d’une manière ou d’une autre à Israël. La prolifération des "listes de boycott" sur les médias sociaux en est un exemple. La question est de savoir comment rendre les boycotts efficaces et avoir un impact réel en tenant les entreprises responsables de leur complicité dans les souffrances des Palestiniens ?
Le mouvement BDS utilise la méthode historiquement efficace des boycotts ciblés inspirée par le mouvement anti-apartheid sud-africain, le mouvement des droits civiques aux États-Unis, la lutte anticoloniale indienne, parmi d’autres dans le monde entier.
Nous devons nous concentrer stratégiquement sur un nombre relativement restreint d’entreprises et de produits soigneusement sélectionnés pour obtenir un impact maximal. Des entreprises qui jouent un rôle clair et direct dans les crimes d’Israël et où il existe un réel potentiel de victoire, comme ce fut le cas, entre autres, avec G4S, Veolia, Orange, Ben & Jerry’s et Pillsbury. Obliger de grandes entreprises complices, par le biais de campagnes de boycott et de désinvestissement stratégiques et adaptées au contexte, à mettre fin à leur complicité dans l’apartheid israélien et les crimes de guerre contre les Palestiniens envoie un message très puissant à des centaines d’autres entreprises complices : "Votre heure viendra, alors sortez avant qu’il ne soit trop tard !".
La plupart des listes prohibitives qui circulent sur les médias sociaux vont à l’encontre de cette approche stratégique et efficace. Elles incluent des centaines d’entreprises, dont beaucoup n’ont pas de preuves crédibles de leur lien avec le régime d’oppression israélien contre les Palestiniens, ce qui les rend inefficaces. (...)
Voici les cibles de boycott prioritaires actuelles du mouvement BDS mondial.
Nous avons divisé ces cibles en quatre sections : (...)