Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
contre attaque
Bolloré hors la loi
#Bolloré #exploitation
Article mis en ligne le 11 octobre 2023

Bolloré a bâti son immense fortune en saignant les richesses de l’Afrique, notamment des forêts millénaires au Congo ou au Cameroun, mais aussi une forêt sacrée au Cambodge ou en rachetant à bas prix des infrastructures en Afrique de l’Ouest. Les entreprises de Bolloré employaient plus de 20.000 salariés en Afrique, à travers 250 filiales, trois lignes ferroviaires et une présence dans 42 ports, dont 16 terminaux à conteneurs et 7 terminaux dédiés au trafic roulier. Un véritable empire françafricain.

(...) La persévérance a payé. L’homme d’affaires vient d’être condamné, le 29 septembre, à verser 140.000 euros à 145 paysans riverains de ses plantations destinées à produire de l’huile de palme. Une somme dérisoire comparée à la fortune du milliardaire. Mais une peine symbolique, pour un individu richissime qui se croit au dessus des lois.

Une procédure similaire a été engagée par des riverains d’une plantation au Cambodge, également possédée par la galaxie Bolloré. Le peuple des Bunongs a vu son environnement et son mode de vie, fondé sur une agriculture nomade et la collecte de produits de la forêt, rendu impossible par les plantations d’hévéas. Ils réclament depuis des années la restitution de leurs terres et l’octroi de dommages et intérêts. Le recours sera examiné début 2024 par la justice française. Enfin, Bolloré est mis en examen pour « corruption » dans une affaire de gestion portuaire au Togo. (...)