Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Polytechnique insights /Jean-Paul Delahaye mathématicien et professeur émérite de l’Université de Lille
Bitcoin : une consommation électrique comparable à celle de la Pologne
#bitcoin #cryptomonnaies #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 8 novembre 2024
dernière modification le 3 novembre 2024

En bref

  • La flambée du prix du bitcoin en 2024 s’accompagne d’une forte hausse du coût environnemental des cryptomonnaies en général.
  • L’importante consommation énergétique du bitcoin est due en grande partie à son système de minage (le processus qui permet d’émettre et de générer des bitcoins.)
  • Ainsi, la consommation électrique annuelle dédiée au minage du bitcoin est comparable à celle de la Pologne.
  • Des scientifiques estiment que l’empreinte hydrique du bitcoin entre janvier 2020 et décembre 2021 équivaut à celle de 660 000 piscines olympiques.
  • Il est important d’encourager à davantage de transparence et de réglementation sur les cryptomonnaies, notamment en développant des alternatives économes en énergie.

En 2024, le prix du bitcoin a flambé, atteignant des niveaux records depuis sa création. Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus répandue. Sa capitalisation boursière atteint plus de 1 300 milliards de dollars le 21 octobre 2024, contre 321 milliards de dollars pour Ethereum juste derrière. Un bitcoin vaut plus de 67 000 dollars (au 21 octobre 2024). Cette flambée a un coût environnemental, lui aussi en forte hausse. « Le bitcoin repose sur la technologie de blockchain : par définition, des ordinateurs réalisent des calculs identiques (environ 15 000 fois) dans le but d’assurer la sécurité du réseau, explique Jean-Paul Delahaye. Le protocole utilisé pour le bitcoin a un coût énergétique très élevé, c’est un gâchis environnemental. » (...)