Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Bergère de France : la filature de laine reprise par ses salariés
#BergeredeFrance #laines #cooperatives
Article mis en ligne le 11 novembre 2024
dernière modification le 9 novembre 2024

Le salon Made in France ouvre ses portes le 8 novembre 2024. 100 000 visiteurs sont attendus, l’occasion de découvrir des produits locaux et des entreprises symboles du savoir-faire français. Parmi ces marques : Bergère de France, l’incontrounable du secteur de la laine.

(...) La réussite d’une longue aventure industrielle

Il reste quand même des clientes fidèles, toujours prêtes à tricoter : “C’est bien que les employés aient repris et que cela continue parce que nous pourrons continuer à réaliser de belles choses”, se réjouit une cliente. Lancée en 1946 à Bar-le-Duc dans la Meuse, Bergère de France a su préserver son héritage jusqu’à aujourd’hui. En avril dernier, la marque avait été placée en redressement judiciaire. Depuis deux semaines, l’entreprise est officiellement une société coopérative reprise par ses salariés.

Lire aussi :

 (France3)
Bergère de France sauvée par ses salariés qui reprennent l’entreprise en coopérative ouvrière

Le tribunal de commerce de Bar-le-Duc a validé lundi 21 octobre 2024 la reprise de l’entreprise Bergère de France par ses salariés sous la forme d’une société coopérative ouvrière de production (scop). 57 salariés soutenus par les banques deviennent propriétaires de l’usine meusienne, spécialisée dans la filature de laine. 70 emplois sont sauvés. (...)

L’ancien directeur commercial Jean-Michel Nicolas, qui deviendra directeur de l’entreprise, estime au micro de France 3 Lorraine que "c’est un jour historique pour Bergère de France, une entreprise familiale depuis 80 ans reprise aujourd’hui par les salariés qui vont prendre la main... on a eu raison, il fallait se battre, cette première étape est réussie".

Pour Valentine Forgeau, ancienne responsable de la production et demain présidente du conseil d’administration, "on est sur la fin d’une histoire, et aussi le début d’une nouvelle avec la création de cette scop. On va commencer dès vendredi à travailler avec les salariés actionnaires (...) c’est très important de le faire avec eux, parce qu’on a un savoir-faire riche". (...)

 (fashionnetwork)
La coopérative Laines Paysannes revalorise la laine d’Occitanie

D’ordinaire vendue à bas prix à la filière négoce et donc expédiée en Asie, la laine française voit se multiplier des initiatives locales pour revaloriser cette matière première. “Tout est parti de là”, explique Olivia Bertrand, tisserande de formation qui a lancé avec son compagnon Paul de Latour, éleveur de moutons en bio à Saverdun (Ariège), Laines Paysannes en 2016. Alors association pour tester l’activité, celle-ci est passée en SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) en 2018 pour mieux prospérer. (...)

En 2022, Laines Paysannes ce sont 9 salariés qui ont mis en place une belle dynamique territoriale. Travaillant avec une vingtaine de fermes principalement en Ariège, mais aussi quelques-unes en Provence pour la laine Mérinos, la coopérative va permettre de récupérer 9 tonnes de laine de mouton en 2022 contre 8 tonnes en 2021 et 5 tonnes en 2020. “Nous sommes sollicités mais nous ne pouvons pas prendre tout le monde car les débouchés ne sont pas toujours là et nous ne sommes pas une industrie. Nous souhaitons conserver cette échelle”, poursuit Olivia Bertrand. (...)

Le label Laines Paysannes a ainsi mis sur pied deux filières. Partie Maison : la laine est lavée et filée en Ariège, puis tissée à la main dans les ateliers de la société pour faire des tapis. Partie vêtements et accessoires, le lavage se fait en Haute-Loire, la filature et le tissage dans le Tarn.

C’est notamment le cas pour le dernier projet baptisé Facto, une gamme en tissu de laine, qui décline trois modèles en deux tissus différents, qui revisitent le vêtement de travail. (...)

En collaboration avec Eric Carlier de l’atelier Tissages d’Autan (Tarn) deux tissus de composition et aux coloris complémentaires sont proposés (...)

À ce jour, la marque Laines Paysannes réalise 50% de ses ventes via ses deux sites (celui dédié à la maison et celui dédié au prêt-à-porter et à l’accessoire), l’autre moitié des ventes se fait en direct sur des évènements (salons, foires bio, fête de la laine). “Il y a une clientèle très spécialisée et il y a de nouveau un vrai engouement pour la laine française”, note la cofondatrice. (...)

Quant aux prochains enjeux pour la société, ils sont au nombre de trois. D’abord mettre sur pied un projet d’accueil du public à Saverdun pour faire découvrir les collections et offrir une vraie immersion et expérience. Ensuite, poursuivre la diversification des produits. Enfin, en termes d’innovations et de réflexions, imaginer comment valoriser la moins bonne qualité de laine qui part toujours pour le négoce à l’étranger. (...)