Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Avec la chaleur, des singes tombent des arbres « comme des pommes »
#rechauffementclimatique #Mexique
Article mis en ligne le 26 mai 2024
dernière modification le 23 mai 2024

Au Mexique, la chaleur est telle que les singes hurleurs tombent des arbres « comme des pommes », alerte le Guardian. Dans l’état de Tabasco, au moins quatre-vingt-trois primates ont été retrouvés morts, assaillis par les températures extrêmes.

Le mois de mai a été particulièrement chaud au Mexique. Au milieu du mois, dix villes — dont la capitale — ont enregistré des records de température pour la saison, provoquant des coupures de courant à travers le pays. À Mexico City, située en altitude, le mercure a atteint 34,3 °C ; à Ciudad Victoria, la température a atteint le record de 47,4 °C. Depuis le mois de mars, la chaleur a coûté la vie à au moins 26 personnes dans le pays.

Le reste du vivant paie également un lourd tribut. Les singes morts pourraient se compter par centaines, selon les experts vétérinaires. (...)

La chaleur — couplée à la sécheresse, aux feux de forêt et à la déforestation — diminue les ressources en eau et en fruits des singes, indique le biologiste Gilberto Pozo au Guardian. Les singes hurleurs sont une « espèce sentinelle », poursuit-il. Le fait qu’ils souffrent autant « nous dit quelque chose de ce qui est en train de se passer avec le changement climatique ».