Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Courrier international
Avec des naissances en baisse de 17 %, la Chine fait face à une “bombe démographique”
#Chine #demographie
Article mis en ligne le 28 janvier 2026
dernière modification le 24 janvier 2026

“C’est une chute libre”, avertit le quotidien taïwanais Ziyou Shibao. Le nombre des naissances en Chine en 2025 accuse une baisse record de 17 % par rapport à l’année précédente, pour plafonner à 7,9 millions, soit le niveau le plus bas jamais enregistré depuis le début de ces mesures, en 1949. “Cela marque également la quatrième année consécutive de déclin démographique en Chine, la population totale diminuant de 3,39 millions pour s’établir à 1,405 milliard d’habitants”, complète le journal de Taipei.

C’est le bureau chinois des statistiques qui a révélé, le 19 janvier, ces chiffres, largement ignorés par la presse officielle du pays (...)

en plus de la chute des naissances, le nombre de décès augmente pour atteindre 11,31 millions en 2025, contre 10,93 millions en 2024.

Fardeau démographique

Cette même année, le nombre de mariages a également chuté d’un cinquième en glissement annuel, enregistrant, là encore, la plus forte baisse jamais observée. (...)

Lire aussi :

 (Geo)
La démographie chinoise a atteint un record, et c’est une catastrophe

(...) En 2024, le pays avait connu un pic de naissances, dû notamment à l’année du dragon, censée porter bonheur. Mais ce n’était qu’éphémère. "Le déclin de la fécondité en Chine est inévitable, comme un rocher géant qui dévalerait une pente, dit Yi Fuxian, expert sur le sujet. La politique de l’enfant unique a accéléré le processus. Ce sera difficile de faire machine arrière."

Les effets de la politique de l’enfant unique sont encore prégnants en Chine

Dans les années 1970, face au risque de famine et à la pauvreté des campagnes chinoises, dans lesquelles certaines familles avaient souvent plus de cinq enfants, le gouvernement chinois s’est progressivement immiscé dans la vie intime des habitants. Jusqu’à n’autoriser qu’un seul enfant par famille, sous peine de taxes. Si cette politique n’est plus d’actualité depuis 2016, ses effets sont encore extrêmement visibles.

La génération des enfants uniques, au sein de laquelle les hommes sont surreprésentés à cause d’avortements sélectifs notamment, n’a pas grandi avec l’envie de fonder une famille. Et encore moins composée de plusieurs enfants. La réalité économique du pays et les conditions de travail épuisantes dans de nombreux secteurs d’activité participent au déclin progressif de la population.

Les autorités tentent de relancer la fécondité dans le pays (...)

Les autorités ont également décidé d’imposer des taxes supplémentaires sur tous les types de contraception.

Le taux de fécondité reste tout de même de 0,8 enfant par femme en Chine. Il faudrait qu’il atteigne 2,1 pour que la population reste stable. Il y a peu de chance que cela arrive. Selon l’ONU, la population chinoise descendra sous la barre de 1,3 milliard en 2050 et ne sera plus que de 633 millions en 2100. Les autorités cherchent un moyen de prendre soin des plus âgés, et notamment de leur retraite, dans ces conditions.