
Meta doit proposer à ses utilisateurs aux Pays-Bas une option sans algorithme permettant aux utilisateurs de définir un fil d’actualité chronologique par défaut, a statué un tribunal d’Amsterdam jeudi.
Bits of Freedom, une ONG néerlandaise des droits civiques et de la vie privée, a mené la bataille devant les tribunaux pour exiger que les utilisateurs de Facebook et Instagram, propriétés du groupe Meta, aient plus de contrôle sur les informations qu’ils voient. La justice néerlandaise lui a donné raison, jeudi 2 octobre, estimant que Meta violait le règlement de l’Union européenne sur les services numériques.
Les fameux algorithmes sont des programmes invisibles qui décident de ce que vous voyez sur vos réseaux sociaux. Ils trient les publications, choisissent les vidéos qui apparaissent en premier, recommandent des contenus qui pourraient vous plaire. Leur but ? Retenir votre attention le plus longtemps possible. Créer ce qu’on appelle de l’engagement. Plus insidieusement, ils nous enferment dans des bulles d’opinion, orientent notre accès à l’information sans qu’on ait de prise dessus.
Le fil chronologique deviendrait le réglage par défaut (...)
Cette possibilité de désactivation existe déjà, mais pas de façon très visible et surtout elle disparaît automatiquement dès qu’on ferme l’application. Une fois qu’on rallume, l’algorithme reprend ses droits et c’est reparti. "Actuellement, Facebook et Instagram ne permettent pas aux Néerlandais de faire des choix libres et autonomes", a déclaré le tribunal dans son jugement.
Le fil chronologique doit désormais être un réglage par défaut. (...)
Meta a deux semaines pour modifier ses applis. Sinon, c’est l’amende : 100 000 euros par jour, jusqu’à un cumul de cinq millions à payer à l’ONG Bit ofs Freedom. (...)