Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Aux États-Unis, Trump s’attaque déjà au climat
#USA #Trump #climat
Article mis en ligne le 17 novembre 2024
dernière modification le 16 novembre 2024

Nommé à la tête de l’Agence de protection de l’environnement, Lee Zeldin, un parlementaire proche de Trump, s’est vu confier la mission de défaire toutes les législations environnementales pour « libérer le pouvoir de l’économie américaine ».

Incendies d’une ampleur historique à proximité de New York et dans le New Jersey, des milliers de personnes déplacées en Californie en raison de feux destructeurs attisés par les vents : entre ces flammes redoutables et l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, difficile de décider quel événement est le plus catastrophique pour les écosystèmes. (...)

Le milliardaire a promis pendant sa campagne de sortir à nouveau les États-Unis de l’accord de Paris de 2015, par lequel les pays s’engagent à limiter le réchauffement global sous le seuil des 2 °C. Malgré quelques atermoiements, il a d’ailleurs répété que le dérèglement climatique était un « canular », une idée forgée « par et pour les Chinois afin de rendre le secteur manufacturier américain non compétitif », comme il le soutient depuis plus de dix ans. (...)

À rebours de l’urgence de sortir des énergies fossiles, le nouveau président américain avait annoncé la couleur en ressortant, à tous ses meetings, le vieux slogan républicain « drill baby drill » (« fore, bébé, fore »). Pas question de priver les Américains d’un pétrole bon marché, quitte à intensifier encore la fracturation hydraulique, qui dévaste pourtant les sols et engendre des pollutions aussi massives que durables.

Pour appliquer sa feuille de route, qui semble bien ouvrir toutes grandes les portes de l’enfer climatique, Trump a nommé ce lundi Lee Zeldin à la tête de l’Agence de protection de l’environnement (EPA, pour Environnemental Protection Agency), un ancien parlementaire qui lui est dévoué corps et âme. (...)

Le retour de la voiture thermique

Trump a particulièrement dans son viseur les politiques de remplacement des voitures thermiques par des véhicules électriques. (...)

Le moratoire sur l’exportation de gaz naturel liquéfié, décrété en janvier par l’ancien président démocrate, le temps d’évaluer les conséquences environnementales de ces terminaux situés principalement au Texas et en Louisiane, va également être levé. Inutile d’attendre les conclusions des études d’impact qui pourraient assombrir le tableau d’un pays si fier de sa « domination énergétique ». (...)

Pas encore installé à la Maison-Blanche, Trump a déjà posé ses priorités.

Preuve que, même si la question du climat a été éclipsée pendant la campagne électorale par les discours antimigrants et l’obsession de l’inflation, elle était restée un sujet central dans la vision trumpiste du monde. Un pilier idéologique que Kamala Harris et les démocrates auront à peine tenté d’ébrécher.