
Nous sommes quelques uns de l’association dite ZONE LIB fondée en 2006 à qui l’idée et l’envie sont venues d’organiser des manifestations commémoratives autour de La Commune de Paris de 1871, le 140ième anniversaire en 2011 nous fournissant un excellent prétexte. Notre propos est de faire "réexister" ce moment important de l’histoire et de réfléchir sur l’héritage laissé par les communards. Il nous apparaît que la transmission de la richesse de tels moments a perdu de sa vigueur, nous escomptons pallier un peu cet état de fait. L’action débuterait le
18 mars, date du début de la commune et pourrait s’étaler sur les 72 jours suivants. La ville centrale pour son déroulement serait Libourne, mais éventuellement il pourrait y avoir essaimage en fonction des propositions.
Nous pourrions, pour commencer, fournir une information de base en réponse aux personnes qui ne connaissent pas cette période historique.
Nous envisageons un ou plusieurs jours d’université populaire sur le thème de La Commune, avec plusieurs niveaux d’information. Nous organiserons une exposition.
Nous essaierons d’obtenir la participation de musiciens, chorales, et fanfares militantes, il en existe.
Nous éditerons un fac-similé de la presse de l’époque sur le modèle du Cri du Peuple reportant l’actualité de 2011.
Nous revisiterons les rues de Libourne qui portent les noms d’acteurs historiques de La Commune (7 ou 8 au moins) afin de démontrer l’excentrage des rues de communards, et le centrage des rues des opposants à la commune, avec l’idée de rebaptiser les rues portant le nom de ces derniers. Ceci pourrait se faire sous forme de déambulation / interventions éventuellement théâtralisées.
Nous projetterons dans une salle publique le film La Commune de Peter Watkins.
Nous n’oublierons pas la littérature de l’époque et la contemporaine (avec évidemment la B.D. le Cri du peuple de Tardi et Vautrin par exemple.).
Nous pourrions mettre en avant deux communards régionaux de l’étape :
Elisée Reclus, bien sûr, mais aussi le méconnu Maurice La Châtre éditeur, lexicographe et fondateur d’un phalanstère à Arbanats en Gironde.
L’emblématique Louise Michel nous aidera à évoquer les femmes et La Commune.
Les plasticiens, peintres, artistes, contemporains ou non, dont la production évoquerait ou porterait sur le sujet seront activement recherchés.
Nous ne nous priverons pas du plaisir d’ériger une barricade (symbolique selon toute vraisemblance en ce jour de rédaction) ni de celui de partager un repas révolutionnaire de clôture.
Nous aimons, certes, l’histoire, mais le choix de notre thème indique clairement que nos interrogations, débats, conférences etc… chercheront en quoi nous sommes redevables et comment faire fructifier l’héritage.
(Louis XIV nous enthousiasme moins...) Nous sommes, vous le voyez, ambitieux, c’est pour cela que nous faisons appel à toutes les volontés associatives ou individuelles afin d’enrichir, infléchir, impulser, faire vivre ce moment.
Une première réunion est prévue à cet effet le 5 Novembre à 20H30 au 59, rue Waldeck Rousseau, à Libourne. Nous invitons toute personne intéressée par cette idée à nous y rejoindre. Nous avons quelques temps devant nous pour que ce projet aboutisse et surtout soit digne de ceux qui nous ont précédés dans ce moment historique.
Contact :
alois-totipotent_e chez no-log.org