Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
Autoroute Castres-Toulouse : 1500 à 5000 personnes se mobilisent contre le projet de l’A69, la manifestation s’est déroulée sans heurts
#A69 #resistances #repression #Ecureuils
Article mis en ligne le 22 avril 2024

Plus de deux mois après leur dernier rassemblement place du Capitole à Toulouse, les opposants à l’A69 se sont retrouvés ce dimanche. Ils étaient entre 1500 et 5000 à manifester.

Castres Toulouse à vélo

Sous les applaudissements, les cyclistes partis de Castres quelques jours plus tôt terminent leur itinéraire dans la ville rose. Une arrivée triomphale et une victoire symbolique pour démontrer qu’une autre voie est possible.

(...) À 14h, les allées Jean-Jaurès sont noires de monde. Les opposants au projet d’autoroutes sont divers : militants, associations, citadins, familles et élus avec un point commun. Tous demandent l’arrêt du chantier.

"On habite le long du trajet et on ne veut pas de cette autoroute ni des usines à bitumes qui y sont associées", explique un riverain de la future A69. "Il y a d’autres solutions comme l’aménagement de la nationale 126 qui peuvent être proposées. Donc oui on est solidaire de ce mouvement". (...)

1.550 personnes, selon la préfecture, 5.000, selon les organisateurs, ont défilé ce dimanche à l’appel d’un collectif comprenant une vingtaine d’associations, syndicats ou partis politiques, dont Attac, Greenpeace, la CGT ou les Ecologistes, ex-EELV.

"Arrêtons les dégâts. Vive le bus, le train, le vélo", "Moins de croissance, plus de bonheur" ou "Ils ont le béton, on a la dalle", pouvait-on lire sur des pancartes portées dans le cortège, qui s’est dirigé jusqu’au Palais de Justice par des militants de tous âges et dans une ambiance festive.

La manifestation s’est déroulée dans le calme. Aucun incident n’est à déplorer.

Lire aussi :
 (Mediapart)

À Toulouse, la bagarre contre l’A69 fait le plein malgré les intimidations politiques

(...) Samedi dernier, vingt-sept cyclistes s’étaient élancés de Castres pour entamer une semaine de Cycloretour devant les conduire jusqu’à Toulouse, le long du très contesté tracé de l’autoroute A69 entre les deux villes, dont les travaux sont désormais bien entamés. En novembre 2023, un Cyclotour avait déjà été organisé dans l’autre sens.

Cette fois, les cyclistes ont alterné journées de pédalage, chantiers participatifs, rencontres et débats dans les quatre villages étapes du parcours. « Ça a été une semaine très positive, ça fait du bien de faire des choses ensemble, de se retrouver sur une dynamique collective. En ce moment, on a besoin de ce genre de choses. Ça a été une semaine magique... Et en plus il n’y a pas eu de casse, pas de chute », témoignait Philippe, sexagénaire militant du collectif La voie est libre (LVEL) samedi soir à L’Union, dernière étape dans la banlieue de Toulouse. (...)

Les organisateurs et organisatrices espéraient rassembler autour de 1 500 personnes ce dimanche. Le résultat a été bien au-delà de leurs attentes avec, selon eux, autour de 5 000 personnes défilant dans les rues toulousaines cet après-midi. (...)

Un fort dispositif policier avait été mis en place par la préfecture avec trois compagnies de CRS et un arrêté autorisant l’utilisation de drones par les forces de l’ordre de 13 heures à 19 heures. Une disposition devenue récurrente dans les manifestations toulousaines depuis presque un an maintenant.
Pressions politiques

Mais aucun heurt n’a eu lieu dans un cortège très divers où beaucoup étaient venus en famille. La manifestation s’est achevée aux alentours de 17 heures au niveau du Palais de justice avec plusieurs prises de parole. Les revendications du Comité toulousain contre l’A69, dont l’appel à manifester était soutenu par tous les protagonistes de la lutte, tiennent en quatre points : l’obtention d’un moratoire sur les travaux de l’A69 « jusqu’à ce qu’une contre-expertise socio-économique soit faite et qu’il y ait jugement sur le fond », l’organisation d’un débat démocratique, la reconnaissance et l’arrêt de la répression « des lanceurs d’alerte et des défenseurs du vivant », et la mise en place d’une « trajectoire régionale environnementale » débarrassée de la compensation, considérée comme un « concept illusoire et toxique ».

Dans la semaine, les élus pro-autoroute n’avaient pourtant pas ménagé leurs efforts pour tenter d’intimider les opposants. (...)

Ce dimanche, Jean Olivier, du Collectif toulousain contre l’A69, a pris la parole devant le tribunal de justice de Toulouse pour se féliciter de la grande réussite de la manifestation face à des « pouvoirs publics qui ne font pas ce qu’ils devraient faire ». Le 15 avril, ce docteur en écologie était auditionné par la commission d’enquête parlementaire. À la fin de son intervention (à voir ici), le président de ladite commission, le député Renaissance du Tarn Jean Terlier, a repris la parole. Ouvertement favorable à l’A69 et époux d’une cadre de l’entreprise Fabre, ce qui ne relève pas du conflit d’intérêts selon le déontologue de l’Assemblée nationale, Jean Terlier a fustigé une intervention à son goût... trop militante.

Lire aussi :
 Conflit d’intérêts, opacité financière… Dans les coulisses du projet controversé de l’A6

 Sur de site :
France TV Info
Conflit d’intérêts, opacité financière… Dans les coulisses du projet controversé de l’A69

#A69 #ZAD #resistances #repression #assembleeNationale