Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Autoroute A69 : le défrichage a bien eu lieu sur une zone protégée
#A69 #resistances #repression #ecureuils
Article mis en ligne le 29 mars 2024
dernière modification le 27 mars 2024

La coupe des arbres du bois de la Crémade, point de fixation de la lutte contre l’autoroute A69, est susceptible de poser des questions de légalité, selon les constatations de l’Office français de la biodiversité (OFB). La préfecture du Tarn y avait pourtant autorisé les travaux de l’autoroute.

Après trente-sept jours d’occupation des arbres du bois de la Crémade (Tarn), cerné par les gendarmes, les trois derniers « écureuils », ces militants opposés à la construction de l’autoroute A69, en sont redescendus dimanche 24 mars. (...)

Depuis début novembre, des activistes vivaient dans les branches des arbres, dont certains à 20 mètres de haut, pour empêcher leur abattage.

Leur situation s’était brusquement tendue mi-février quand les gendarmes avaient à voulu les extraire de force de leur refuge. Ils ont ensuite empêché leur ravitaillement (...)

Si les anti-A69 crient aujourd’hui victoire, c’est que pour la première fois, l’Office français de la biodiversité (OFB), ayant le rôle de police de l’environnement, a reconnu lors d’une audition judiciaire que le bois défendu par les écureuils ne pouvait pas être défriché.

C’est ce même bois dont la préfecture du Tarn avait validé le défrichement (...)

Elle s’appuyait alors sur un avis de l’OFB qui aurait établi l’absence d’espèces protégées. Pourtant, l’autorisation de défrichement avait été mise en cause par de nombreux spécialistes, en raison du classement du bois en zone « à fort enjeu ». Et l’avis de l’OFB n’a jamais été publié, malgré les nombreuses demandes des associations et des médias.

Cette version de l’histoire est aujourd’hui contredite par le procès-verbal d’une audition judiciaire du 22 mars, dont Mediapart a pu prendre connaissance. (...)

une vidéo a été transmise à leur service avant l’audition. Et celle-ci montre « un apport de matériaux par les mésanges bleues ». Ces images sont datées et montrent bien le site de la Crem’arbre, précise l’agent, qui ajoute qu’« il en résulte que le site est bien favorable à la reproduction de la mésange bleue ». Et que, « de ce fait, au vu de ces éléments, la coupe des arbres n’est plus possible dans le respect des prescriptions de l’arrêté interdépartemental du 1er mars 2023 », texte qui encadre l’autorisation environnementale des travaux. (...)

La vidéo montrant une mésange construisant un nid pour ses petites a été filmée par une « écureuille ». « Au début, on a cru qu’elle portait des tiges de fleurs dans son bec. Mais on a ensuite vu que c’étaient des plumes et de la mousse, des matières douces pour nidifier », explique Jean Olivier. Il a joint à sa plainte l’attestation d’un enseignant-chercheur au Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement, spécialiste de la reproduction de la mésange bleue – et non membre du collectif La Voie est libre –, Joël White (...)

Dans un communiqué, le collectif La Voie est libre affirme qu’« il aura fallu 37 jours d’une incroyable résistance des écureuil·les et des militant·es au sol face à un acharnement répressif, une formidable résilience face aux exactions et aux privations en tout genre, pour qu’enfin la police de l’environnement décide de communiquer sur la parfaite illégalité des défrichements et acte l’impossibilité pour le concessionnaire NGE-Atosca de faire abattre ce bois jusqu’au 1er septembre 2024 ». (...)

la justice administrative a fixé au 30 avril la clôture de son instruction au fond du recours déposé par les opposant·es contre l’autorisation environnementale des travaux.