Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Au Mexique, terminus pour les migrants
#USA #Trump #migrants #immigration #Mexique
Article mis en ligne le 8 septembre 2025
dernière modification le 27 avril 2025

Nos correspondants nous emmènent au bord du fleuve Suchiate au sud du Mexique, à la frontière avec le Guatemala. Un endroit que certains appellent "la frontière silencieuse" des États-Unis. C’est par ici que transitent chaque année des dizaines de milliers de migrants. Avec les États-Unis comme objectif, et finalement le Mexique comme terminus.

Depuis son retour à la Maison Blanche, en janvier dernier, Donald Trump a fait parvenir un message clair aux migrants : ils ne passeront plus les frontières pour rallier les États-Unis.

Ni par la voie légale – l’application CBP One, qui leur permettait de déposer leur demande d’asile avant d’entrer sur le territoire, a disparu –, ni par la voie illégale. Le Mexique, sous la pression du président américain, va en effet déployer 10 000 gardes nationaux le long de la frontière, et côté américain la Border Patrol est hyperactive. (...)

Cette politique anti-immigration a eu un effet immédiat. Plus de 140 000 migrants qui tentaient d’entrer aux États-Unis depuis le Mexique ont été appréhendés, en février 2024. Sur ce même mois, un an plus tard, ce chiffre s’est effondré : ils ont été à peine plus de 8 000.
Que va-t-il arriver aux migrants dans cette impasse qu’est devenu le Mexique ? (...)

Le gouvernement mexicain n’a pas clarifié sa position quant à l’accueil ou au renvoi des milliers de migrants sans-papiers qui circulent sur son territoire.

Les agents de migration et les forces de l’ordre naviguent à vue, dispersant les caravanes, envoyant certains migrants dans des centres d’où ils seront renvoyés dans leur pays d’origine. Mais ils "laissent filer" la plupart d’entre eux, alors que les démarches de régularisation sur le territoire mexicain restent longues, laborieuses et incertaines. (...)