Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Au G7, Zelensky reçoit 50 milliards de dollars mais demande une accélération de la livraison d’armes
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 28 juin 2024
dernière modification le 27 juin 2024

Les pays du G7 réunis en Italie ont accordé un méga-prêt à Kiev de 50 milliards de dollars, garanti par les futurs intérêts générés par les actifs russes gelés. Volodymyr Zelensky a également signé jeudi deux accords bilatéraux de sécurité sur dix ans, l’un avec les États-Unis, l’autre avec le Japon.

Vers "l’intégration de l’Ukraine dans l’Otan"

Volodymyr Zelensky a rejoint les chefs d’État et de gouvernement du "Groupe des 7" (États-Unis, Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Canada, Japon) à Borgo Egnazia, près de Bari, dans le sud de l’Italie.

Joe Biden, Olaf Scholz, Emmanuel Macron et leurs homologues se sont donné rendez-vous dans cette luxueuse station balnéaire pour discuter notamment de nouvelles aides et d’un mécanisme de soutien financier permettant de faire fructifier, au profit de l’Ukraine, les actifs russes gelés par les Occidentaux. Olaf Scholz a salué un accord "historique".

"Il est juste que ce soit la Russie qui paye", a réagi Volodymyr Zelensky à la table du "Groupe des 7", en réclamant la confiscation pure et simple des 300 milliards d’euros d’actifs de la banque centrale de Russie gelés par l’UE et le G7, ce à quoi ces derniers se refusent pour des questions juridiques. (...)

Face à la perspective d’un retour à la Maison Blanche de Donald Trump et l’incertitude autour des conséquences de son élection pour l’Ukraine, les pays du G7, dont font partie les principaux soutiens militaires et financiers de l’Ukraine depuis l’invasion russe de février 2022, veulent sécuriser le financement de cette aide. (...)

Volodymyr Zelensky a également signé jeudi deux accords bilatéraux de sécurité sur dix ans, l’un avec Washington, l’autre avec Tokyo.

Selon le président ukrainien, l’accord bilatéral signé avec les États-Unis ouvre la voie à une intégration dans l’Otan. (...)

Les États-Unis ont en outre annoncé mercredi une nouvelle salve de sanctions visant à freiner l’effort de guerre russe, en ciblant des entités situées en Russie et dans des pays comme la Chine, la Turquie et les Émirats arabes unis.

Le président Volodymyr Zelensky a toutefois assuré avoir reçu des assurances de son homologue chinois Xi Jinping que Pékin ne vendrait pas d’armes à la Russie. (...)