
Le Grand Continent
Attaque du Hamas : découverte de nouveaux massacres. Intensification des frappes aériennes sur Gaza. Échanges de tirs à la frontière libano-israélienne. Un bilan du quatrième jour de guerre
#Israel #Hamas #Palestine
Article mis en ligne le 11 octobre 2023
Le nombre de victimes israéliennes et palestiniennes de la guerre de Soukkot s’élève de nouveau, quatre jours après l’attaque lancée par le Hamas contre Israël. La riposte militaire israélienne sur la bande de Gaza s’intensifie tandis que l’hypothèse de l’ouverture d’un second front à la frontière avec le Liban se maintient.
Bilan humain. Les dernières estimations à 18h30 (Paris) font état de :
- Plus de 1 000 Israéliens tués et 2 806 blessés.
- 830 Palestiniens tués et 4 250 blessés.
- L’armée israélienne a déclaré avoir retrouvé 1 500 corps de combattants du Hamas sur son territoire.
- Le nombre d’otages retenus par le Hamas reste évalué à 150.
- L’armée israélienne a constaté de nouveaux massacres de civils perpétrés par le Hamas dans les villages proches de la bande de Gaza, à l’image du massacre du kibboutz de Kfar Aza rapporté par le New York Times. Plus de 100 corps d’Israéliens ont par ailleurs été retrouvés dans le kibboutz de Be’eri.
Les déplacements de populations dans la bande de Gaza ont augmenté du fait du début du siège complet du territoire, de l’intensification des bombardements et de la riposte terrestre annoncée par Israël. Plus de 2 millions de personnes y résident au total. (...)