Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Associations et syndicats se mobilisent contre l’envoi de pièces françaises à un fabricant d’armes israélien
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine
Article mis en ligne le 7 octobre 2025
dernière modification le 5 octobre 2025

Une cargaison de composants électroniques destinés à l’industrie israélienne de défense devrait quitter l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle dans la nuit du 2 au 3 octobre. Craignant qu’ils puissent être utilisés à Gaza, plusieurs organisations ont adressé des mises en demeure à l’État français.

(...) Basée en Mayenne, MCB Industrie produit des « capteurs de position ultra-précis » et des résistances, utilisés notamment dans l’aéronautique. Elle est depuis 2013 une filiale du groupe américain Vishay.

Elbit Systems est l’un des principaux fournisseurs de l’armée israélienne. L’entreprise fabrique notamment le drone Hermes 450, qui a tué sept humanitaires de l’ONG World Central Kitchen à Gaza le 1er avril 2024 ou les bombes MPR 500, dont un exemplaire a tué sept bénévoles de services de secours au Liban en mars 2024, selon l’ONG Human Rights Watch. (...)

Le décollage du vol LY220, dans la nuit de jeudi à vendredi, depuis Paris, a été repéré par le Palestinian Youth Movement, organisation propalestinienne très active depuis 2024, notamment aux États-Unis. L’une de ses campagnes a poussé le géant du transport maritime Maersk à cesser ses opérations commerciales avec des entreprises opérant dans les colonies israéliennes illégales. Selon les informations de Mediapart, le chargement qui décollera de France consiste en onze colis d’un total de 561 kilogrammes.

Craignant que les composants fabriqués en Mayenne ne puissent contribuer directement ou indirectement aux opérations de l’armée israélienne à Gaza, en Cisjordanie ou au Liban, les services juridiques de deux associations – l’Union juive française pour la paix et Avocats pour la justice au Proche-Orient – ont adressé des mises en demeure à l’État français.
16 millions d’euros de livraisons de matériel militaire à Israël en 2024

Dans des lettres adressées à la direction générale de l’armement (DGA) du ministère des armées et au premier ministre – et ministre des armées démissionnaire – Sébastien Lecornu, que Mediapart a pu consulter, leur avocate demande à l’État français de fournir des précisions sur la nature des pièces qui seront expédiées ce 3 octobre, l’usage qui sera fait de ces composants électroniques, et sur les différentes mesures prises par l’État français pour s’assurer qu’elles ne puissent pas être utilisées par l’armée israélienne.

L’exécutif français, régulièrement interpellé sur le sujet depuis 2023, assure que la France n’a vendu à Israël aucune arme ou composant d’arme susceptible d’être utilisé à Gaza. (...)

Mais Paris refuse de détailler le contenu précis de ses exportations, et refuse toujours de prononcer un embargo total sur les ventes d’armes vers Israël, alors même que l’existence d’un génocide à Gaza est admise par le Comité des droits de l’homme des Nations unies ainsi que de nombreux juristes, chercheurs et humanitaires. (...)

« Au regard de la gravité des crimes commis contre la population civile palestinienne, des poursuites pénales sont et seront engagées partout en Europe et dans le monde, contre toutes les personnes physiques et morales qui participent directement ou indirectement à leur commission », avertissent les associations ayant adressé des mises en demeure à l’État français – elles sont soutenues par la plateforme de conseil juridique Droits et mouvements sociaux.

Des syndicats se sont également joints à cette mobilisation. Sud Aérien, Solidaires Douanes, Solidaires 93, la CGT Roissy et la CGT 93 ont publié des communiqués refusant « d’être complices du génocide en cours à Gaza ». (...)

« Il est temps que l’État français cesse les discours contradictoires et prenne ses responsabilités » (...)